Picasso et les arts populaires au Mucem

Le Mucem présente à partir de mercredi 27 avril et jusqu'au 29 août 2016 une grande exposition de 270 oeuvres qui s’attache à montrer comment Picasso a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition du Mucem consacrée à Picasso présente 270 oeuvres qui montrent l'importance des arts et traditions populaires dans l’oeuvre de l’artiste dans un parcours qui met en miroir ses chefs-d’oeuvre avec des objets-références issus des collections du musée. Le Mucem a bénéficé pour cette réalisation de prêts exceptionnels et du soutien de nombreuses collections publiques et privées, françaises et internationales, parmi lesquelles le Musée national Picasso-Paris.


La visite est rythmée par quatre sections, correspondant à différentes étapes dans l'évolution du travail de Picasso et de son inspiration.
L'exposition montre combien Picasso était marqué à ses racines. Cela se traduit notamment dans son oeuvre par des thèmes récurrents liés à des pratiques populaires et culturelles comme la mantille des femmes espagnoles, les instruments de musique, le cirque, la tauromachie, ou la colombophilie...

La scénographie de ce parcours a été confiée à l'architecte urbaniste Jacques Sbriglio. Il a pensé la première section « Picasso et la vie quotidienne : racines » comme un petit oratoire, elle rappelle les liens existant entre l’oeuvre de Picasso et les rites et traditions populaires.

La deuxième section, « Objets et thèmes fétiches », en référence aux thèmes de la musique, du cirque ou de la tauromachie – si présents dans l’oeuvre du peintre –, est dominée par la figure circulaire de l’arène ou de la piste qui vient s’inscrire comme le centre de gravité de la composition d’ensemble de cette scénographie.

La troisième, nommée « Les techniques et leurs détournements », enchaîne une suite d’espaces ordonnée autour de la céramique, qui constitue, de par le nombre d’objets présents, un des espaces majeurs de cette exposition.

Enfin la quatrième et dernière section, « L’objet matériau », se présente sous la forme d’une grande galerie de sculptures, ouverte sur la Méditerranée visible depuis cette salle au travers de la résille de la façade du Mucem, comme un dernier clin d’oeil à la mantille, si chère à la mémoire de la culture hispanique.
L'exposition se penche aussi l'inspiration de son travail, après-guerre, quand Picasso crée des sculptures d’assemblage avec des objets trouvés, des objets simples et populaires. "L’une des plus célèbres est la Tête de taureau (1942), créée avec un guidon et une selle de bicyclette", souligne les commissaires de l'exposition. "Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne part pas de l’oeuvre à faire ; c’est l’objet trouvé qui en devient le stimulus. Il ne s’agit pas pour lui de faire du bricolage, mais de traduire le pouvoir évocateur de l’objet."

Exposition « Un génie sans piédestal » Picasso et les arts & traditions populaires du 27 avril au 29 août 2016. Mucem, niveau 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information