Rentrée : avec ou sans les parents dans les écoles ? Toutes les infos sécurité

Un mois et demi après l’attentat de Nice, la sécurité de cette rentrée fait l’objet d'un dispositif particulier par les services de l’État et les collectivités locales en terme de sécurité. Les parents pourront-ils intégrer les écoles? Des fouilles sont-elles prévues ? Tout savoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles sont les mesures prises par la préfecture des Alpes-Maritimes ?

- A l'entrée :
 - Accueil par un adulte et contrôle systématique des carnets de correspondance pour les élèves
- Vérification systématique de l’identité et contrôle visuel des sacs des personnes extérieures à l’établissement
- interdiction de stationner, absence d’attroupement, barriérage

Les parents ne sont pas admis dans l’enceinte des établissements. De manière exceptionnelle, la rentrée des tous petits sera échelonnée pour permettre aux parents d’accompagner leur enfant au moment de leur première entrée dans le système éducatif (niveaux « petite section » et « très petite section »).

Reportage sur les mesures à l'extérieur et àl'intérieur des établissements :

Les mesures de sécurité liées à la rentrée scolaire ont été dévoilées à Nice.


Le "bouton noir" symbole de cette rentrée 

Symbole de cette rentrée bouleversée dans les Alpes-Maritimes, où le dispositif Vigipirate est toujours au niveau "alerte attentat", un petit boîtier noir, guère plus gros qu'une clé de voiture, appelé "bouton d'alerte", s'est invité parmi les nouveaux accessoires scolaires.

Désormais, tous les directeurs du primaire en ont un, qu'ils doivent garder au cou pour appeler la police. Banal dans les pays où les habitants ont peur d'attaques à main armée, il est fourni par la mairie et équipait déjà les commerçants.

Renforts à Nice

Conseillé par un cabinet israélien, le président de Nice Métropole Christian Estrosi (LR) --également premier adjoint de la ville et président de la région Paca-- a aussi annoncé plus de vigiles, de caméras de vidéosurveillance et des patrouilles aux entrées et sorties de toutes les écoles de la ville, à l'image des militaires de l'opération Sentinelle déjà en faction devant les écoles juives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder