Anticiper, sécuriser, réagir... Les priorités pour les chefs d'établissement scolaire de l'académie, conviés vendredi à une réunion de préparation de la rentrée scolaire au rectorat. L'attentat du 14 juillet à Nice implique de nouvelles consignes de sécurité.
Quelques semaines après l'attentat, le recteur de l'académie de Nice et les chefs d'établissement préparent la rentrée la plus difficile de leur carrière. Patrouilles de police aux abords des établissements, renforcement des contrôles à l'entrée, portiques et caméras: les services de l'état multiplient les dispositifs de sécurité.
"Anticiper, sécuriser, savoir réagir... Ces trois mesures doivent devenir des réflexes"
a martelé Emmanuel Ethis, le recteur de l'académie de Nice.
Les services de la gendarmerie, de la police, vont rencontrer avant la rentrée les chefs d'établissement, et des formations à la gestion de crise seront organisées.
Du côté des élèves, l'accueil sera contrôlé. Le stationnement sera interdit devant les établissements (mesures déjà mises en place dans le cadre du plan vigipirate).
Des exercices aux risques d' "attentat-intrusion" seront organisés au cours du premier trimestre.
Et tous les collégiens de 3e recevront une formation aux gestes de premiers secours (tous n'en bénéficiaient pas jusqu'à maintenant).
A lire aussi sur Franceinfo: Sécurité: une rentrée sous haute surveillance
Le recteur de l'académie de Nice a présenté les mesures de sécurité de la rentrée aux chefs d'établissment, dans le contexte post-attentat de Nice.
•
©F3