• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

REPLAY - Rencontre avec les champions handisport : Martin, Montaggioni, Dutay et Alaize

Retrouvez nos rencontres avec les sportifs tous les dimanches sur France 3 Côte d'Azur / © France 3
Retrouvez nos rencontres avec les sportifs tous les dimanches sur France 3 Côte d'Azur / © France 3

Retrouvez pendant tout l'été, les meilleurs reportages sportifs de France 3 Côte d'Azur. Au menu cette semaine, nos rencontres avec les champions handisport. 

Par S.L avec le service des sports

Cette semaine du 20 au 26 août se déroulent les Championnat d'Europe de para-athlétisme de Berlin. En 3 jours, déjà 14 médailles dont 6 en or pour nos athlètes français.
L'occasion pour nous de revenir sur nos entretiens de la saison avec ces sportifs aux performances impressionnantes.

 

C'est un Niçois de 36 ans salarié de la Caisse d’Epargne place Massena qui a couru le marathon Nice-Cannes en novembre dernier en 3 h 27 min 59 sec...exploit de le courir en fauteuil... Il a voulu montrer que le regard sur les handicapés pouvait être différent quand on fait du sport.. Il a été ovationné avec les 6 autres personnes en fauteuils roulants, tout le long du parcours par le public....► Reportage en novembre 2017 :
 Le jeune snowboardeur de 28 ans, privé de son avant-bras droit à sa naissance, se préparait pour les jeux paralympiques, qui ont eu lieu en mars 2018 en Corée du sud.
Sacré champion du monde en février 2017, il avait bien l’intention de défendre son titre. ► Reportage en novembre 2017 :
Suite à une blessure survenue au cours d’un entraînement officiel à PyeongChang, le para snowboardeur n'a pas été en capacité de prendre le départ des épreuves de Snowboard Cross et de Banked Slalom, il l'annonce lui-même sur les réseaux sociaux.
Savez-vous comment les personnes atteintes de handicap mental appellent ceux qui ne sont pas comme elles ? Les personnes "ordinaires". Rafaël Dutay est un champion "extraordinaire"
A 27 ans ce jeune Niçois atteint de Trisomie 21 a remporté huit médailles lors des derniers championnats d'Europe de natation en sport adapté. Le sport adapté n'est pas le handisport, il n'est pas représenté aux Jeux Paralympiques... Mais les négociations entre fédérations sont en cours, et Rafaël Dutay rêve qu'elles aboutissent avant Paris 2024. ► Reportage en février 2018 :
Cet athlète de 27 ans, rescapé du génocide au Burundi, vient de terminer 6e de la finale du 200 m des championnats d’Europe d’athlétisme handisport à Berlin.. L'an dernier, il a gagné une médaille de bronze aux Mondiaux de Londres. En juillet 2018  Jean-Baptiste Alaize est devenu le premier athlète amputé à sauter avec les valides lors des championnats de France élite à Albi.► Reportage en mai 2018 :
Ses deux prochains rendez-vous sont le vendredi 24 août pour le relais 4x100 avec l’équipe de France et le samedi 25 août à pour le saut en longueur, sa spécialité !
 
 
► Plus de rencontres sport sur notre chaîne YouTube.
Le site de la Fédaration Française Handisport
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manosque : "l'agitateur floral" élue meilleure fleuriste en ligne par le magazine Capital

Les + Lus