Réveillon, couvre-feu, sport : les mesures sanitaires à Monaco pour les fêtes de fin d'année

La Principauté prolonge ces mesures préventives jusqu'au 15 janvier. La vigilance reste de mise mais les salles de sport sont autorisées à rouvrir et le Réveillon pourra se fêter au restaurant. Par contre : réservation à l'hôtel obligatoire pour entrer sur le rocher le soir du 31 !

Le Ministre d’Etat Pierre Dartout, entouré du Ministre de l'Intérieur, Patrice Cellario, et du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger (document remis).
Le Ministre d’Etat Pierre Dartout, entouré du Ministre de l'Intérieur, Patrice Cellario, et du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger (document remis). © Direction de la Communication Principauté de Monaco / Manuel Vitali

On pouvait craindre un durcissement pour les Fêtes. Il n'en est rien. Les autorités monégasques restent vigilantes, bien sûr, mais l'épidémie de Covid-19 est relativement maîtrisée sur le territoire de la Principauté. Le dernier bilan fait état de huit hospitalisations dont deux en réanimation. 

Aménagements pour le Noël et le 31

Le gouvernement vient en conséquence de dévoiler les mesures en vigueur pendant les fêtes de fin d'année : le couvre-feu, en vigueur depuis le 1er novembre, est prolongé jusqu'au 15 janvier. Mais il n'interviendra qu'à 23h30 le 24 au soir.

Le 31 par contre, le couvre-feu entre en vigueur normalement à 20h. Pour rappel, tout déplacement entre 20h et 6h du matin est a priori proscrit, sauf dérogation à justifier par une attestation.

Parmi les dérogations : les raison professionnelles bien sûr. Mais aussi le retour de restaurant ou de spectacle. Car ces deux activités restent autorisées à Monaco.

Restaurants ouverts, bars fermés

Les restaurants bénéficient d'une autorisation d'ouverture jusqu'à 21h30, qui sera prolongée pour le soir du 31 à 22h30. Pour les déjeuners, l'horaire maximal de 15h est prolongé jusqu'à 16h pour le lendemain de Noël, le 25 décembre.

Les bars quant à eux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Sauf les bars d'hôtels, autorisés à servir leurs clients hébergés sur place jusqu'à 22h.

Hôtel obligatoire pour la nuit du 31

Le Réveillon bénéficie d'une attention particulière de la part des autorités. Les non résidents seront bien autorisés à passer le 31 sur le Rocher. Mais devront montrer patte blanche à l'entrée sur le territoire.

Un justificatif d'hébergement sur place dans un établissement hôtelier sera obligatoire. Des contrôles sont annoncés aux frontières à partir de 19h.

Réouverture des salles de sport

Le sport aussi bénéficie d'un assouplissement relatif des règles. A partir d'aujourd'hui les salles spécialisées sont autorisées à rouvrir leurs portes. Les séances en groupe sont elles aussi autorisées, à l'extérieur et dans la limite de cinq personnes, coach inclus.

Le sport en milieu scolaire reprendra à la rentrée. Pour les rencontres professionnelles, le huis clos est maintenu.

Malgré les conditions plutôt favorables comparées à celles en vigueur en France, l'inquiétude reste de mise : un des principaux vecteurs de contamination restent les repas et la sphère familiale. En cette période de fêtes, les autorités monégasques appellent à la plus grande vigilance.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international paca économie tourisme coronavirus/covid-19 santé société noël événements sorties et loisirs