Marie-Christine Franc de Ferrière est candidate sans étiquette aux élections municipales de Roquebrune-Cap-Martin. Pour se faire connaître, elle a décidé de lancer un compte TikTok. Une de ses vidéos cumule plus de 40 000 vues.
Si vous avez plus de 18 ans, vous ne connaissez pas forcément TikTok. Cette application chinoise est un réseau très prisé des adolescents. Il est composé d'un flux de vidéos sur lesquelles on peut voir la plupart du temps les utilisateurs mimer une chanson ou danser. A 60 ans passés, Marie-Christine Franc de Ferrière a décidé de s'y mettre pour lancer sa campagne pour l'élection municipale à Roquebrune-Cap-Martin.
Pas de chant ni de danse pour elle, mais tout de même une vidéo qui fait le buzz. En moins de trois jours, elle a cumulé plus de 42 500 vues. Ironiquement, c'est l'une des seules vidéos de sa chaîne qui ne mentionne pas sa candidature. La femme ne s'en offusque pas : "C'était une agréable surprise et tant pis si ça n'a rien à voir avec la campagne", nous confie-t-elle au téléphone.
@caprocabruna #happynewyear #RoquebruneCamMartin #Menton #Monaco #CapRocabruna
♬ J'ai fait une bêtise - Oui Oui
Un public qui n'est pas en âge de voter
Elle a créé cette chaîne de vidéo au mois de décembre avant les fêtes de fin d'année. "La vie de la commune va du bébé à la personne âgée, décrit-elle, c'est normal qu'on pense aux jeunes, même s'ils ne sont pas en âge de voter." En effet, la plupart des utilisateurs de TikTok ont bien moins de 18 ans.
Ces jeunes vont parler à leurs parents, leurs grands-parents. Il ne faut pas les sous-estimer. C'est la même génération qui s'active pour l'environnement.
@caprocabruna #BonneAnnée2020 #CapRocabruna #MarieChristineFrancDeFerriere #RoquebruneCapMartin #PourToi #PourRoquebrune #HappyNewYear
♬ son original - caprocabruna
C'est la deuxième fois que Marie-Christine Franc de Ferrière, élue au conseil municipal depuis 12 ans, se présente en tête de liste à l'élection municipale. Sa liste appelée "Cap Rocabruna" est sans étiquette politique.