Routes, aéroport, risque d'avalanche... Le point après les intempéries dans les Alpes-Maritimes

Le risque d'avalanche reste important en montagne. L'alerte orange pour vents violents a été maintenue pour les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. 500 foyers ont été privés d'électricité à Sospel en raison de l'état des routes qui a empêché l'intervention des agents.

Nice, ce lundi 11 décembre.
Nice, ce lundi 11 décembre. © Maxppp
► Dans les airs 

A Nice et dans sa région, placée en alerte orange, le littoral a été en partie interdit au public, notamment la Promenade des Anglais et le marché de Noël. 
A l'aéroport, l'activité de la deuxième plate-forme de France après Paris a été interrompue, la reprise du trafic a débuté ce mardi vers 7h mais des vols ont encore été annulé.



► Sur les rails

Selon la SNCF, les "difficultés d'exploitation se sont succédé sur la ligne Grasse-Vintimille", imposant l'annulation d'une vingtaine de trains sur 160.

Beaucoup de retards ont été provoqués par des chutes de rochers retenus dans les filets de protection au niveau de Eze et Beaulieu-sur-Mer, imposant une marche
lente des trains. La ligne reliant Nice à la vallée alpine des Merveilles a été coupée, en raison d'une chute de rocher sur voie.

La RD98 est coupée
La RD98 est coupée © Jérémy Crunchant


► Sur les routes 

Plusieurs axes sur le bord de mer à Nice, Menton, Antibes, Cannes, ou encore Cagnes-sur-Mer sont fermés à cause des risques de submersion ► Infosroutes06

A Nice : Fermeture de la chaussée Nord et Sud du Quai des Etats-Unis au port.
La chaussée Sud de la promenade des Anglais, du parc Phoenix jusqu’au port, est maintenue fermée.
Une réouverture sera échelonnée, au fur et à mesure du niveau de vigilance et de l’entretien des voies par les services métropolitains.
Le tunnel Liautaud (tunnel du Paillon) est maintenu fermé jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la pénétrante jusqu’au pont Jumeaux. 

De gros travaux de nettoyage de la chaussées sont en cours :


► En montagne

La route RD 2202 après Entraunes est fermée. Sur la RD 28, un éboulement barre la route dans les deux sens, 2 km avant le moulin de Rigaud en direction de Beuil. Déviation mise en place par Puget-Théniers et Guillaumes.
Fermée aussi la RD 2204 entre Touët-de-l’Escarène et le hameau de Saint-Laurent, sur la RM 31 à Venanson et sur la RM 101, route du Pont-Charles-Albert.


Pas de ski non plus ! En raison des conditions météorologiques, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé, hier lundi, la fermeture de toutes les stations de ski du département. Les remontées mécaniques sont à l'arrêt. Equipements obligatoires pour l’accès à la station d'Isola 2000 mais l'accès est maintenant possible.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo ski sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter