Vous êtres des centaines à réagir ce lundi sur les réseaux sociaux suite à la demande des autorités d'évacuer préventivement les écoles, collèges et lycées du département. Les autorités ont justifié cette demande par les mauvaises conditions météo.
"C'est pas vraiment ce que la maîtresse de ma fille m'a dit au téléphone avant ! C'était plutôt : venez chercher votre fille tout de suite", nous avons reçu des centaines de témoignages de parents d'élèves comme celui-ci sur les réseaux sociaux de France 3 Côte d'Azur.
Une communication défaillante
Mais "il ne s’agit en aucun cas d’une mesure d’évacuation", souligne la préfecture.
#Vigilance Les parents pourront venir chercher leurs #enfants à l’école afin d’éviter un encombrement des routes. Il ne s’agit en aucun cas d’une mesure d’évacuation !
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 11 décembre 2017
L'inquiétude des parents
Il est certain que dans des dizaines d'établissement, les personnels scolaires ont pris cette demande d'évacuation préventive "pour les parents qui le peuvent" comme une demande d'évacuation.
200 000 enfants et adolescents ont donc été évacués de leurs établissements lundi après-midi. Des dizaines de milliers de parents ont aussi dû venir chercher leurs enfants sur demande des directeurs et des chefs d'établissements.
Certains lycéens ont tout simplement été mis dehors selon certains internautes : "Mon fils s’est retrouvé mis dehors du lycée à partir de 14h".
Les internautes en colère
"On nous fait passer ça pour de l’urgence tout cela pour ne pas encombrer les routes mais comment font les villes où il neige ? Ils ne vont pas à l’école pendant l’hiver les gamins ? Mdr les alpes maritimes dès qu'il pleut un peu trop ou ça neige c’est la panique", s'inquiète la mère d'un élève.
"Ce qui est inquiétant ce n'est pas la formulation mais la compréhension. Le préfet dit de faire rentrer le plus possible d'enfants et arrivé devant l'établissement, cela devient de l'évacuation d'urgence, des gosses dehors, des mails annonçant une obligation. C'est ça qui est flippant car en cas de réel évacuation... que va t'il se passer ?", se demande la mère d'un autre élève.
Une partie des commentaires sont à lire dans le post Facebook ci-dessous.