Ils ont un pari fou et épuisant : rouvrir l'ancienne mine de Vallauria à Saint-Dalmas de Tende. Depuis 60 ans, l'association Neige et Merveillles fait venir des jeunes passionnés pour réhabiliter une ancienne mine d'argent. C'était l'une des trois plus grandes mines d'Europe.
Vallée de la Roya, à quelques mètres sous terre. On les découvre armés de casques et de pioches. Ces jeunes passionnés ont préféré passer leurs vacances à l'ombre, plutôt qu'au soleil.
Ils ont un pari fou : rouvrir la mine de Vallauria à Saint-Dalmas de Tende. C'était l'une des trois plus grandes mines d'Europe.
Site médiéval
Depuis 60 ans, l'association Neige et Merveillles accueille des bénévoles pour réhabiliter ce site médiéval exploité jusqu'en 1927.
Un dédale de 15 km de galeries, riche en zinc et surtout en plomb argentifère. Chaque cavité dévoile les différentes techniques de forage utilisées il y a 800 ans.
Consolider et sécuriser la mine
Une aventure humaine et patrimoniale. L'équipe se compose de 24 bénévoles venus du Mexique, d'Ukraine, de Russie ou d'Espagne.
Elle est encadrée par des maçons professionnels. Leur mission : reconstruire deux piliers souterrains pour consolider la mine.
Site historique
Un chantier gigantesque et exceptionnel. L'objectif est d'ouvrir le site au public d'ici deux ans afin de faire découvrir ce site unique et historique aux nouvelles générations.
Intervenants :
Christian Le Martecot, directeur de l'association Neige et Merveilles - Mathias Ailloud, responsable animation des chantiers.
Équipe : Hugues Nicolas, Benoît Loth. Montage : Jimmy Juvigny.