Un choc frontal entre deux scooters a fait deux victimes ce jeudi soir à Golfe Juan. Depuis le début de l’année, 27 utilisateurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes. Une hécatombe.
L’année 2019 pourrait devenir la plus meurtrière pour les usagers de deux-roues motorisés. Ce jeudi soir, le bilan humain s’est encore alourdi après le choc frontal entre deux scooters sur la RD6007 à Golfe-Juan. Un accident qui a couté la vie aux deux pilotes impliqués.
Ce drame porte à quatre le nombre de tués en seulement sept jours, après l’accident mortel d’un pilote de scooter survenu le 5 octobre à Nice et celui d’un motard le lendemain à Saint-Vallier-de-Thiey…
Depuis le début de l’année, la préfecture des Alpes-Maritimes dénombre 47 morts sur les routes du département, dont 27 circulaient en deux-roues motorisés. C’est déjà autant que l’an dernier à la fin du mois d’octobre.
"Partager la route"
"Il y a un gros problème de partage de la route, souligne Cédric Poitre, coordinateur départemental de sécurité routière. Les accidents les plus fréquents surviennent sur la bande littorale, lors des trajets domicile - travail, souvent lorsqu’une voiture tourne à gauche au moment où un deux-roues la dépasse…"Pour éviter le drame, la vigilance est primordiale. Celle des conducteurs de deux-roues d’abord, les premières victimes de la route : 57% des tués alors qu’ils représentent moins de 10% des usagers de la route. Mais aussi celle des automobilistes. "Chacun doit essayer d’anticiper les erreurs des autres" note Cédric Poitre. Dans le cas des utilisateurs de deux-roues, c’est une question de vie ou de mort !