La commission nationale d'investiture de l'UMP a rendu sa décision sur la composition de la liste pour les sénatoriales dans les Alpes-Maritimes. Fin du suspense derrière la No1 : Dominique Estrosi-Sassone, adjointe au maire de Nice, Louis Nègre et No4 : Henri Leroy.
Le maire de Cagnes, Louis Nègre, sortant, "coiffe sur le fil" le maire de Mandelieu, Henri Leroy. A la 3 ème place, selon la règle : un homme-une femme, la Mentonnaise Colette Giudicelli, sortante.Les choses n'étaient pas simples. Chaque protagoniste" avait son (ses) soutien(s) et il convenait de respecter un certain nombre d'équilibres sous peine d'embraser la scène politique départementale.
Un accord est finalement intervenu. Louis Nègre s'engage à quitter en 2017 le Palais du Luxembourg (il gardera son mandat de maire) en application de la future loi sur le cumul des mandats.
Pour mémoire, il convient de rappeler un élément d'une extrême importance : il y a 6 ans, seuls les 3 premiers avaient été élus sur la liste UMP. D'où cet "empressement" pour figurer aux premières places.
Dans ce contexte : "2 victimes" : l'ancien maire de Grasse Jean-Pierre Leleux, sénateur UMP sortant (il a fait savoir qu'il conduirait une liste "parallèle" et non "dissidente"à la liste UMP officielle et Hélène Masson-Maret, sortante. Elle faisait partie, il y a 6 ans, de la liste dissidente conduite par le maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat René Vestri.