Une série de la rédaction consacrée au petit village de Saorge dans la Vallée de la Roya. Considéré comme l'un des plus beaux de France, il est inréressant et curieux à plus d'un titre. Laissez-vous guider...
Episode 1 :
D'architecture médiévale, positionné au cour de la vallée de la Roya, Saorge a des allures de village tibétain. Pour ce premier volet, on remonte le temps avec Berto le "gardien du temple", le gardien de la mémoire locale.
Berto le "gardien du temple", le gardien de la mémoire locale.
Episode 2 :
Le 2e volet de notre série consacrée à Saorge nous emmène sur les hauteurs du village, au monastère du 17e siècle.Depuis 1988, les moines Franciscains ont quitté les lieux, l'édifice est aujourd'hui géré par le Centre des monuments historiques.
Ouverte de mars à octobre, la résidence d'écriture du Monastère de Saorge accueille des écrivains, traducteurs, scénaristes et des compositeurs de musique de tous pays, venus chercher le calme et la concentration.
Ouverte de mars à octobre, la résidence d'écriture du Monastère de Saorge accueille des écrivains, traducteurs, scénaristes et des compositeurs de musique de tous pays, venus chercher le calme et la concentration.
Episode 3 :
3e épisode de notre série consacrée à Saorge. Mettons les mains à la pâte ! Le village a aussi un véritable patrimoine culinaire, sans plus tarder nous vous proposons de passer à table.
Le village a aussi un véritable patrimoine culinaire, sans plus tarder nous vous proposons de passer à table.
Episode 4 :
Là-haut, dans son clocher, planté 20 m au dessus des mortels, le maitre carillonneur de Saorge continue de faire tinter ses cloches à l'occasion de quelques mariages, baptêmes ou enterrements. Un des derniers carillonneurs du département.
Bernard Duval est Maître-carillonneur, l'un der derniers des Alpes-maritimes.
Une série signée NICOLAS Hugues, ROUTHIER Jean-Christophe, DANIEL Marc et BRANCATO Nathalie.
En bonus la recette de la tourte saorgienne !
Pour la pâte :
- 250 gr de farine type 55
- 3 cuillères d’huile
- 150 à 200 ml d’eau tiède
- 2 pincées de sel
Creuser un volcan dans la farine, y mettre le sel, l'eau tiède, et l’huile, puis pétrir. La pâte doit être souple. Laisser reposer au moins deux heures, avec un torchon sur le saladier. La mettre au frigo s'il fait trop chaud.
Pour la garniture :
> Pour la tourte verte : une botte de blettes, cerfeuil, bourrache et persil sont hachés grossièrement. Rajouter du fromage généreusement, pecorino, Sbrinz, gorgonzola
> Pour la tourte rouge : Concasser 4 grosses tomates avec un oignon. Rajouter les fromages.
> Pour la tourte blanche : Emincer une courge, avec un gros oignon. Rajouter les fromages.
Préparation :
Etaler la pâte le plus finement possible pour qu’elle fasse au minimum deux fois la taille de votre plat. Disposer la pâte sur votre tourtière, puis garnir sur 2 centimètres d’épaisseur d’une des 3 garnitures. Refermer la pâte et presser légèrement avec les doigts pour coller les deux épaisseurs contre le bord du moule.
Inciser la tourte de quelques coups de ciseaux, puis badigeonner d'huile olive.
Cuisson 30 minutes à 220 °
A déguster chaud ou tiède ! Bon appetit !