La tradition potière de Vallauris remonte au début de notre ère. A l’époque gallo-romaine, on utilise déjà ses importants gisements d’argile réfractaire pour façonner briques et pots. C'est cette tradition de la céramique que nous vous faisons découvrir.
Episode 1 :
L'histoire. C’est au début du XVI°s, époque d’une repopulation de la ville par des familles italiennes, qu’une importante activité céramique voit le jour jusqu’à devenir l’activité principale de la ville au XVII°s. Les potiers de la ville y ont créé une véritable industrie. Mais c'est Picasso dans les années 50, qui a permis l'éclosion d'un véritable âge d'or de la céramique.
durée de la vidéo : 00h02mn36s
Episode 2:
Capitale de la céramique, Vallauris a toujours attiré de nombreux artistes. Gros plan sur une famille de céramistes, les Crociani. Francis le père a connu l'âge d'or de la céramique dans les années 50 à 70, Gérard le fils a élargi son activité, il travaille maintenant avec des designers.Episode 3 :
La céramique aujourd'hui à Vallauris que représente-t-elle ? L'activité telle qu'elle était exercée dans les années 60 a connu une période de déclin, aujourd'hui le nombre de potiers a beaucoup diminué. Il sont une quinzaine à continuer les arts de la table, les autres se sont reconvertis dans l'artisanat d'art. La ville espère relancer cette activité.Episode 4 :
Implantée dans une ancienne usine de poterie, l'école municipale des beaux-arts a pour vocation l'enseignement de la céramique, activité traditionnelle de le Vallauris, à tous, des scolaires aux professionnels en passant par les designers.
durée de la vidéo : 00h02mn25s
©INA