Série: Vallauris, toujours la capitale de la céramique sur la Côte d'Azur

La tradition potière de Vallauris remonte au début de notre ère. A l’époque gallo-romaine, on utilise déjà ses importants gisements d’argile réfractaire pour façonner briques et pots. C'est cette tradition de la céramique que nous vous faisons découvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Episode 1 :

L'histoire. C’est au début du XVI°s, époque d’une repopulation de la ville par des familles italiennes, qu’une importante activité céramique voit le jour jusqu’à devenir l’activité principale de la ville au XVII°s. Les potiers de la ville y ont créé une véritable industrie. Mais c'est Picasso dans les années 50, qui a permis l'éclosion d'un véritable âge d'or de la céramique.
durée de la vidéo : 00h02mn36s
Intervenants : Yvan Oreggia - Copiste de Picasso, Yves Peltier - Directeur des ateliers Madoura et Sandra Benadretti - Conservatrice Musée Magnelli.

Episode 2:

Capitale de la céramique, Vallauris a toujours attiré de nombreux artistes. Gros plan sur une famille de céramistes, les Crociani. Francis le père a connu l'âge d'or de la céramique dans les années 50 à 70, Gérard le fils a élargi son activité, il travaille maintenant avec des designers.
Intervenants : Gérard et Francis Crociani, céramistes.

Episode 3 :

La céramique aujourd'hui à Vallauris que représente-t-elle ? L'activité telle qu'elle était exercée dans les années 60 a connu une période de déclin, aujourd'hui le nombre de potiers a beaucoup diminué. Il sont une quinzaine à continuer les arts de la table, les autres se sont reconvertis dans l'artisanat d'art. La ville espère relancer cette activité.
Intervenants : Gilles Compas, Christine Compas, Kyriaki Moustaki - artiste grecque, Daniel Branchard - association Val céramiques et Carine Bonnuccelli adjointe chargée de l'animation et du commerce.

Episode 4 :

Implantée dans une ancienne usine de poterie, l'école municipale des beaux-arts a pour vocation l'enseignement de la céramique, activité traditionnelle de le Vallauris, à tous, des scolaires aux professionnels en passant par les designers.
durée de la vidéo : 00h02mn25s
©INA
Intervenants : Claude Isoardi - professeur des écoles à Vallauris, Anthony Nehay - lycéen, Marie-Christine Plando - créatrice et Luc Serreboubee designer.

Reportage Chantal Fazi / Denise Delahaye / Fabrice Gras et Nathalie Brancato.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information