• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Sida: le nombre de contaminations explose chez les homosexuels

© Photo PQR/LeMidiLibre/MaxPPP
© Photo PQR/LeMidiLibre/MaxPPP

Crée en 1988 par l'OMS, la journée mondiale de la lutte contre le Sida  se tient le 1er décembre. Elle est l'occasion de faire le point sur la maladie. L'épidémie reste très active dans les Alpes-Maritimes, et les déclarations de séropositivité ont augmenté de  20 % dans la communauté homosexuelle.

Par Catherine Lioult

A l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance une nouvelle campagne intitulée "Se faire dépister, c'est prendre soin de son avenir".
Elle est destinée à toute la population, 150.000 personnes vivent avec le virus dans le pays, dont 30.000 sans le savoir.  6.600 nouveaux cas ont été enregistrés  dans l'année écoulée. La campagne rappelle que le préservatif est le meilleur moyen de prévention contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles.

Une épidémie très active dans les Alpes-Maritimes

La  région PACA est la 2e région la plus touchée de  France et le 06 le premier département de la région.
1 500 nouveaux cas y ont été déclarés dans l'année écoulée.
 / ©
/ ©
Les hommes de moins de 25 ans sont particulièrement concernés: ils ont 200 fois plus de risques d'être en contact avec le virus lors de rapports sexuels.
 / ©
/ ©


De nombreux séropositifs qui s'ignorent

Pour toucher les personnes les plus éloignées du dépistage, les auto-tests sont mis gratuitement à la disposition des usagers via les associations et dans les structures de prévention engagées dans la lutte contre le sida indique le ministère.
Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic verront en outre leurs missions élargies, en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge des maladies sexuelles.

Le Truvada pour les populations les plus exposées

Le ministère de la santé a annoncé l'autorisation et la prise en charge à 100% du Truvada, traitement préventif pour éviter les contaminations par le VIH des personnes les plus exposées et moins réceptives aux outils classiques de prévention.
Le Truvada sera délivré "de façon encadrée" à l'hôpital et dans les centres de dépistage. Nice est l'un des centres pilote, avec dès consultation dès ce jeudi à Nice, à l'hôpital l'Archet 1.

LE PROFESSEUR ERIC ROSENTHAL, PRESIDENT DU COREVIH ( coordination régionale de la prise en charge du VIH) EST L'INVITE DU MIDI PILE.


REPORTAGE
Chiffres Sida

Intervenant: Professeur Eric Rosenthal, président du COREVIH ( coordination régionale de la prise en charge du VIH)

A lire aussi

Sur le même sujet

Jacques Desaunay (06)

Les + Lus