Soldes d'hiver : la carte bleue va chauffer !

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi. C'est parti pour six semaines de rabais  mais les soldes ne sont plus ce qu'ils étaient. Les consommateurs sont désormais habitués aux promotions toute l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous aimez faire les magasins, à la recherche de bonnes affaires : vous avez jusqu'au 21 février pour  vous habiller, acheter de l'électroménager ou remeubler votre habitation. Depuis ce matin, les soldes d'hiver sont lancés, mais ce premier jour, autrefois très attendu, ne suscite plus la même attente. La faute à la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi aux promos ou aux ventes privées qui fleurissent toute l'année, sur internet ou dans les magasins. Dans les Alpes-Maritimes, les accros n'ont eu que quelques kilomètres à faire pour acheter à bas prix en avant-première, à Monaco.

PLUS D'ACHATS  "BESOIN"


Selon les instituts de sondage, 70 à 80 % des consommateurs devraient répondre présents, mais 50% des acheteurs ne savent pas avec précision combien ils vont dépenser. La plupart du temps, les achats seront raisonnables avec des achats plus "besoin" que "coup de coeur".

REPORTAGE A CANNES AVEC O.ORSINI, F.TISSEAUX ET C.DAVID



LA REGLEMENTATION
La règlementation est claire : 
 -  La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, etc.
- La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l'obligation de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l'échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre commercial.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder