Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi. C'est parti pour six semaines de rabais mais les soldes ne sont plus ce qu'ils étaient. Les consommateurs sont désormais habitués aux promotions toute l'année.
Vous aimez faire les magasins, à la recherche de bonnes affaires : vous avez jusqu'au 21 février pour vous habiller, acheter de l'électroménager ou remeubler votre habitation. Depuis ce matin, les soldes d'hiver sont lancés, mais ce premier jour, autrefois très attendu, ne suscite plus la même attente. La faute à la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi aux promos ou aux ventes privées qui fleurissent toute l'année, sur internet ou dans les magasins. Dans les Alpes-Maritimes, les accros n'ont eu que quelques kilomètres à faire pour acheter à bas prix en avant-première, à Monaco.
PLUS D'ACHATS "BESOIN"
Selon les instituts de sondage, 70 à 80 % des consommateurs devraient répondre présents, mais 50% des acheteurs ne savent pas avec précision combien ils vont dépenser. La plupart du temps, les achats seront raisonnables avec des achats plus "besoin" que "coup de coeur".
REPORTAGE A CANNES AVEC O.ORSINI, F.TISSEAUX ET C.DAVID
LA REGLEMENTATION
La règlementation est claire :- La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, etc.
- La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l'obligation de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l'échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre commercial.