Légende du rock américain , l'ex-leader du Velvet Underground Lou Reed est mort dimanche à l'âge de 71 ans près de New York. En 2000, Lou Reed avait participé au Nice jazz festival et en juin dernier, très fatigué il était intervenu à Cannes lors du festival international de la publicité.
Quelques heures avant l'annonce de sa mort, ses comptes officiels Twitter et Facebook avaient publié un dernier message, intitulé "La porte": une photo d'une affiche le représentant, collée sur l'entrée d'un bâtiment.
Au printemps dernier, ce poète de la ville --dont le premier album du Velvet Underground est considéré comme une des oeuvres majeures du rock-- avait subi aux Etats-Unis une greffe du foie alors qu'il "était en train de mourir", selon les propos de sa femme Laurie Anderson.The Door http://t.co/IcNmsdM96p
— Lou Reed (@LouReed) October 27, 2013
"Je ne pense pas qu'il s'en remettra totalement, mais il reprendra des activités dans quelques mois. Il s'est déjà mis au Tai Chi", avait déclaré l'artiste expérimentale dans un entretien accordé au journal britannique The Times fin mai.
Lou Reed avait cependant dû annuler une série de concerts en avril et notamment deux soirées au festival de Coachella en Californie.
"Toujours à la marge"
Au cours de l'un des derniers entretiens accordé avant sa mort au Times début septembre, le musicien avait revendiqué un statut à part:"Je n'ai jamais vendu beaucoup de disques. Bon, d'accord, ça m'est presque arrivé, une fois (avec l'album Transformer). Mais j'ai toujours été à la marge, je le suis encore, je n'ai jamais fait ce qu'ils voulaient".
Lors de cet entretien, il était apparu "très frêle", le visage émacié, le teint gris, marchant à l'aide d'une canne à pommeau d'argent, raconte le journaliste du Times.
Retour sur son passage au Nice jazz festival le 27 juillet 2000. Ci dessous, il interprète "Small town":
La setlist de ce concert
A Cannes, le 20 juin dernier
Lou Reed réapparaît en juin dernier à Cannes lors du festival international de la publicité. Il, est venu donner son point de vue sur la créativité aujourd'hui entre les industries de la musique et de la publicité. Il apparaît très fatigué.
"Comment le temps peut-il passer si vite ?", se demandait-il dans une interview le 20 juin à Cannes. "L'autre jour j'avais 19 ans. Je pouvais tomber et me relever, pas grave. Maintenant, si je tombe, on parle de 9 mois de thérapie, et assure-toi de bien prendre tes vitamines"...