Stations de ski : manque de neige et règles sanitaires, plusieurs domaines des Alpes du Sud ouvrent ce week-end

Publié le
Écrit par Emilie Mechenin
Dameuses et canons à neige ont tourné dans la station d'Isola 2000 pour préparer l'accueil des skieurs ce 4 décembre.
Dameuses et canons à neige ont tourné dans la station d'Isola 2000 pour préparer l'accueil des skieurs ce 4 décembre. © Véronique Varin / FTV

France 3 sera en édition spéciale ce samedi 4 décembre pour le premier week-end d'ouverture de la station Isola 2000, qui fête ses 50 ans. En attendant, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour aller skier en région PACA.

Plusieurs stations de ski font leur préouverture ce week-end du 4 et 5 décembre. Le protocole sanitaire renforcé est strict, la neige naturelle est rare, mais pas de quoi décourager les professionnels de la montagne qui attendent ce moment après un hiver "blanc".

Pour les 50 ans de la station Isola 2000, les équipes de France 3 Côte d'Azur seront en direct ce samedi

En attendant, découvrez sur notre carte interactive où vous allez pouvoir skier dès ce week-end des 4 et 5 décembre :

En PACA, 7 stations seront ouvertes : 6 n'accueilleront du public que le week-end, jusqu'aux vacances de Noël. Prix réduits et événements festifs sont au programme. 

Pour ses 50 ans, Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes n'ouvre que 9 de ses 40 pistes, par manque de poudreuse. Les dernières chutes de neige remontent au 25 novembre. 

À Colmiane (06), les deux pistes vertes vont être ouvertes ce week-end, tout comme la piste de luge.

La station attend des pièces pour le télésiège, une livraison qui a pris du retard à cause de l'épidémie.

Au cœur de la Vallée de La Blanche, la station Chabanon Selonnet (04) ouvre ses 3 pistes débutants, de verte à bleue.

Montclar les 2 Vallées (04) va aussi s'adresser à un public familial : une piste bleue avec 650 mètres de dénivelé, une piste de luge et une piste débutant seront accessibles. La station attend encore 9 centimètres de neige samedi.  

La station de Serre Chevalier (05), fête ses 80 ans, avec 50 centimètres de neige en montagne. Elle annonce l'ouverture de 8 pistes bleues. 

Plusieurs week-end d'ouverture 

Deux stations sont déjà ouvertes depuis plusieurs week-end. 

C'est le cas de Montgenèvre (05) qui va ouvrir en continue, semaine comprise, dès ce 4 décembre. Elle annonce 9 remontées mécaniques ouvertes et 20 centimètres de neige en montagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Montgenèvre (@montgenevre)

Pour la station de Molines-en-Queyras (05), c'est le troisième week-end de préouverture. Pour le ski de fond, la station annonce 17 kilomètres de piste damées et sécurisées. 

Dans l'attente d'un décret 

La station de Vars (05), indique de son côté qu'elle n'ouvrira que le 11 décembre. En cause, le manque de neige, mais aussi les incertitudes autour de la réglementation sanitaire.

Le décret officiel contenant les règles pour le contrôle du pass sanitaire, n'a pas encore été publié, mais on connaît déjà les règles que vont appliquer les domaines. 

Rappel du protocole sanitaire

  • Le pass sanitaire sera obligatoire dès 12 ans pour l'accès aux remontées mécaniques, aux restaurants et aux cours de ski.   
  • Masque ou tour de cou homologué obligatoire dès 11 ans, à l'intérieur, pour l'utilisation des remontées mécaniques et dans leurs files d'attente. Les téléskis et les tapis roulants pourront en être exonérés, s'ils sont empruntés par une personne à la fois. 
  • Masque recommandé pour les enfants, dès 6 ans.  
  • Le masque n'est pas nécessaire pendant la pratique du ski. 
  • Les gestes barrières et la distanciation sociale restent la règle.

Italie ski aux pieds ? 

Pour ceux qui veulent skier en Italie, sachez que la station Limone ouvre aussi ce 4 décembre.

La situation sanitaire étant particulièrement évolutive, certaines régions italiennes sont susceptibles de prendre très rapidement de nouvelles mesures. 

Mieux vaut se renseigner avant de partir skier !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.