Du 20 au 23 mars, la fondation Surfrider organise sa désormais traditionnelle grande opération de nettoyage des plages, mais aussi lacs, rivières et fonds marins. Une mobilisation exceptionnelle avec de nombreux chantiers dans les Alpes-maritimes et le Var.
Le premier week-end du printemps, la fondation Surfrider accompagne un peu partout un peu partout dans le monde, et bien sûr en France, plus de 1.230 chantiers de nettoyage de plages, lacs, rivières et fonds marins.
Des Initiatives Océanes qui mobilisent plus de 52 000 participants et dont l'objectif est de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques.
Chaque seconde en effet, 206 kilos de déchets sont déversés dans nos océans. Une majorité d'entre eux ne se dégradera jamais entièrement et une petite partie seulement pourra être retirée du milieu.
Pour Surfrider, il est donc important de prendre conscience de l'impact que peut avoir nos modes de vie sur l'environnement, de diminuer notre production de déchets et d'empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans les océans.