SwissLeaks: un informaticien mentonnais à l'origine de l'affaire

Hervé Faciani, ancien employé de la banque HSBC avait transmis la liste des évadés fiscaux au procureur Eric de Montgolfier dès 2008. Le journal Le Monde a eu accès aux données bancaires de 100 000 clients et les a mis à la disposition du Consortium des journalistes d'investigations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les noms de personnalités de la politique, du spectacle et des affaires ont été exposés  par le journal Le Monde et des médias internationaux, qui
s'appuient sur des données englobant des milliers de comptes cachés chez HSBC pour dévoiler la face cachée du secret bancaire en Suisse.
L'opération a été baptisée "SwissLeaks": il s'agit d'un voyage au coeur de l'évasion fiscale.

Un Mentonnais à l'origine du scandale

Les fichiers publiés sont extraits des données soustraites par l'informaticien Hervé Falciani, un ex-employé de la filiale suisse de la banque britannique HSBC. Il  les avait transmises au procureur de l'époque, Eric de Montgolfier. Ces données n'étaient connues jusqu'à présent que par la justice et quelques administrations fiscales, même si certains éléments avaient filtré dans la presse.

Des données à la disposition des médias du monde entier

Le Monde a depuis eu accès aux données bancaires de plus de 100.000 clients, et a mis les informations à la disposition du Consortium des journalistes d'investigation (ICIJ) à Washington, qui les a partagées avec plus de 50 autres médias internationaux, dont le Guardian au Royaume-Uni ou la Süddeutsche Zeitung en Allemagne.
Les données, analysées par quelque 154 journalistes, portent sur la période allant de 2005 et 2007. Très précisément, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007, quelques 180,6 milliards d'euros auraient transité sur ces comptes à Genève, cachés entre autres derrière des structures offshore au Panama et dans les îles vierges britanniques, selon les enquêteurs.
De nombreuses personnalités sont impliquées, explique Le Monde, qui juxtapose des profils illustrant les différents visages des clients.

Des manquements passés selon la banque

Contactée par l'AFP, la banque a dit reconnaître les "manquements passés", mais avoir connu depuis une "transformation radicale" et pris de nombreuses initiatives pour empêcher que ses services soient utilisés à des fins d'évasion fiscale ou de blanchiment d'argent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder