La station de La Colmiane située entre les vallées de la Vésubie et la Tinée a été balayée par la tempête. Mais sa direction l'assure, elle sera de nouveau ouverte et opérationnelle pour la saison de ski de cet hiver.
Sur la route de la Vésubie, la station familiale de La Colmiane a subi de nombreux dégâts après le passage de la tempête Alex le 2 octobre dernier.
Elle est en effet au coeur des vallées sinistrées, à une heure de Nice :
Lourd bilan matériel
Entre autres télésièges ensevelis, enneigeurs détériorés ou possibles dommages sur les canalisations, la force de la tempête a éventré une piste de la station et laisse apparaître un trou de 30 mètres sur 5.Depuis le début de la semaine, des dizaines de bénévoles et de pompiers aident à la remise en état de la station.On a des dégâts sur la station, il faudra deux mois de travaux pour tout mettre en oeuvre et essayer d'ouvrir à temps.
Ouvrir à tout prix
La décision est prise, la station doit être prête pour Noël. "Il y a une vraie volonté venue aussi des nos élus d'ouvrir dès début décembre, aux premières neiges pour bien sûr 7 jours sur 7 pour les vacances Noël" explique Christophe Ollivier, responsable communication et développement Pure Montagne.
Fort enjeu économique
Et l'enjeu de cette réouverture est cruciale pour préserver le bassin économique et les habitants de cette vallée.Nous vivons du tourisme et des activités touristiques, c'est toute une vie économique pour nos commerçants et nos artisans, ici l'activité génère 150 emplois.
Le reportage de Véronique Varin et Eric Jaquet réalisé le mardi 13 octobre :
Les travaux de remise en état devraient se poursuivre jusqu'à début décembre, date prévue de réouverture.