Nom de code : Aiguat. C'est le nom donné au programme de prévention du risque inondations qui s'adresse à l'ensemble des collèges de l'arc méditerranéen. C'est un dispositif d'actions qui ce lundi 3 octobre donne lieu à un grand exercice de sensibilistation dans les établissements.
Ce lundi 3 octobre, les collèges publics et privés sous contrat de l'académie de Nice ont en effet réalisé un exercice de sensibilisation aux inondations.En tout, 90 collèges dans les Alpes-Maritimes et 84 collèges dans le Var sont concernés. Le thème général de l'exercice porte sur la survenue d'un événement pluvio-orageux violent fictif entraînant la mise à l'abri des collégiens, l'activation de la cellule de crise de l'établissement et la tenue d'un point de situation rapide.
Reportage au collège Capron à Cannes :
Nom de code : Aiguat. C'est le nom donné au programme de prévention du risque inondations qui s'adresse à l'ensemble des collèges de l'arc méditerranéen. C'est un dispositif d'actions qui va notamment ce lundi 3 octobre donner lieu à un grand exercice de sensibilistation dans les établissements.
Intervenant : Géraldine Billard
Professeur de sciences de la vie et de la terre
- Le site de vigilance météo spécial école et enseignants
- Le Quiz exposition itinérante inondation PACA
- La fiche des consignes en cas d'inondation
- La plaquette d'explication des risques pour les enfants
Cette opération a pour objectif de placer la communauté éducative en situation : collégiens, enseignants, personnels, parents d'élèves...
Tous seront concernés, par leurs réactions et actions seront testé les procédures d'alerte, la mise à l'abri et l'évacuation.
L'exercice doit aussi permettre également de développer des partenariats avec les acteurs de la prévention et de la gestion des risques (communes, sapeurs-pompiers, associations de sécurité civile...).