Exercice de sécurité organisé dans les collèges des Alpes-Maritimes et du Var ce lundi

Nom de code : Aiguat. C'est le nom donné au programme de prévention du risque inondations qui s'adresse à l'ensemble des collèges de l'arc méditerranéen. C'est un dispositif d'actions qui ce lundi 3 octobre donne lieu à un grand exercice de sensibilistation dans les établissements.

Les inondations, leçon du jour au collège Capron à Cannes.
Les inondations, leçon du jour au collège Capron à Cannes. © F3
Ce lundi 3 octobre, les collèges publics et privés sous contrat de l'académie de Nice ont en effet réalisé un exercice de sensibilisation aux inondations.
En tout, 90 collèges dans les Alpes-Maritimes et 84 collèges dans le Var sont concernés. Le thème général de l'exercice porte sur la survenue d'un événement pluvio-orageux violent fictif entraînant la mise à l'abri des collégiens, l'activation de la cellule de crise de l'établissement et la tenue d'un point de situation rapide.

Reportage au collège Capron à Cannes :
durée de la vidéo: 01 min 44
Inondations 1 an après : exercice d'évacuation dans les collèges
Pour aller plus loin :Un retour d'expérience sera effectué dans chacun des établissements ainsi qu'au niveau départemental et académique.

Cette opération a pour objectif de placer la communauté éducative en situation : collégiens, enseignants, personnels, parents d'élèves...
Tous seront concernés, par leurs réactions et actions seront testé les procédures d'alerte, la mise à l'abri et l'évacuation.
L'exercice doit aussi permettre également de développer des partenariats avec les acteurs de la prévention et de la gestion des risques (communes, sapeurs-pompiers, associations de sécurité civile...).
© Académie Nice

 

Aiguat ? Kesako ?
L'année 2015 marque le 75ème anniversaire de l'Aiguat des 16 et 17 octobre 1940. Cet évènement a vu tomber plus de 1000 mm d'eau/m2 en une journée. Il a entraîné 50 victimes dans les vallées du Têt, du Tech et de l'Agly dans les Pyrénées-Orientales et plus de 300 morts en Catalogne espagnole.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries séisme faits divers éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter