Exercice de sécurité organisé dans les collèges des Alpes-Maritimes et du Var ce lundi

Nom de code : Aiguat. C'est le nom donné au programme de prévention du risque inondations qui s'adresse à l'ensemble des collèges de l'arc méditerranéen. C'est un dispositif d'actions qui ce lundi 3 octobre donne lieu à un grand exercice de sensibilistation dans les établissements.

Ce lundi 3 octobre, les collèges publics et privés sous contrat de l'académie de Nice ont en effet réalisé un exercice de sensibilisation aux inondations.
En tout, 90 collèges dans les Alpes-Maritimes et 84 collèges dans le Var sont concernés. Le thème général de l'exercice porte sur la survenue d'un événement pluvio-orageux violent fictif entraînant la mise à l'abri des collégiens, l'activation de la cellule de crise de l'établissement et la tenue d'un point de situation rapide.

Reportage au collège Capron à Cannes :
Nom de code : Aiguat. C'est le nom donné au programme de prévention du risque inondations qui s'adresse à l'ensemble des collèges de l'arc méditerranéen. C'est un dispositif d'actions qui va notamment ce lundi 3 octobre donner lieu à un grand exercice de sensibilistation dans les établissements. Intervenant : Géraldine Billard Professeur de sciences de la vie et de la terre
Pour aller plus loin :Un retour d'expérience sera effectué dans chacun des établissements ainsi qu'au niveau départemental et académique.

Cette opération a pour objectif de placer la communauté éducative en situation : collégiens, enseignants, personnels, parents d'élèves...
Tous seront concernés, par leurs réactions et actions seront testé les procédures d'alerte, la mise à l'abri et l'évacuation.
L'exercice doit aussi permettre également de développer des partenariats avec les acteurs de la prévention et de la gestion des risques (communes, sapeurs-pompiers, associations de sécurité civile...).

 

Aiguat ? Kesako ?
L'année 2015 marque le 75ème anniversaire de l'Aiguat des 16 et 17 octobre 1940. Cet évènement a vu tomber plus de 1000 mm d'eau/m2 en une journée. Il a entraîné 50 victimes dans les vallées du Têt, du Tech et de l'Agly dans les Pyrénées-Orientales et plus de 300 morts en Catalogne espagnole.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité