Voilà un peu plus de 40 ans, des passionnés ont remis en état de marche un train à vapeur. Et ça roule fort en période de vacances : la découverte du haut pays niçois jusqu'aux Alpes-de-Haute-Provence séduit les voyageurs de mai à octobre.
Ils l'appellent "la Portugaise", du nom de son pays d'origine. Ses mensurations : 12 mètres de long, 730 chevaux. Son âge : presque centenaire. La Portugaise est une locomotive E211 et pas n'importe laquelle : elle fonctionne à vapeur et la faire rouler relève d'une vraie passion. Car elle est très bruyante, sa température avoisine les 60 degrés !
La Portugaise, c'est donc la pièce maîtresse du train des Pignes à vapeur, qui circule de mai à octobre le long de la vallée du Var entre Puget-Théniers et Annot via Entrevaux.
Ce train à vapeur si pittoresque réunit des passionnés à travers le GEPC (groupement d'étude pour les chemins de fer de Provence) et il fête un anniversaire : 40 ans.
Avec les maires de la vallée du Var, présent à Puget-Théniers pour les 40 ans du train des pignes à vapeur : élément identitaire et patrimonial qui participe à l’attractivité du haut pays niçois et alpin ?? pic.twitter.com/ebUKZYIHtM
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) July 19, 2020
Le GEPC en chiffres
Il regroupe 300 adhérents, 45 bénévoles. Restauration, réparation, entretien, beaucoup mettent la main à la pâte, y compris des jeunes de 14 ans qui peuvent être membres avec l'accord de leurs parents. Le train des Pignes à vapeur effectue tous les dimanches de mai à octobre le parcours entre Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) et Annot (Alpes-de Haute-Provence) à petite vitesseLes wagons sont pleins, les voyageurs adorent !Prendre le train normal oui, mais prendre le train à vapeur c'est magnifique, ça me rajeunit de 40 ans.
Reportage N.JOURDAN, B.LOTH ET L.PIACENTILE :
Le train des Pignes vapeur, c'est un autre style de voyage !
Il a accueilli l'an passé 16 650 passagers (soit 8 804 billets) sur 46 journées d'exploitation
#MARKETPLACE : Partez pour un voyage inoubliable dans le temps à bord du #TraindesPignes à vapeur au départ de la gare de Puget Théniers. Réservez cette excursion en un clic ? https://t.co/6YnrihyOzh #CotedAzurFrance #ChangezDeDecor #famille #sortie #Departement06 pic.twitter.com/cTKzUajC4B
— Côte d'Azur France (@VisitCotedazur) July 15, 2020
La célébrissime ligne de chemin de fer est chère au coeur des Azuréens. Le train des Pignes version XXIe siècle relie quatre fois par jour à plus vive allure les communes de Digne-les-Bains et Nice.
Du Comté de Nice à la Haute Provence... Du pays de l'olivier à celui des châtaignier... En passant par l'antique ville frontière d'Entrevaux et à la découverte d'Annot, Pays des Grès...
Quelque soit le mode de transport, le voyageur apréciera un paysage varié et enchanteur, dans un moyen de transport d'un autre siècle !