Fin de la gestion privée pour le train des Pignes : Nice-Digne

Le Train des Pignes relie Nice à Digne (258 000 voyageurs l'an pass). Le conseil régional vient de voter la fin de sa gestion privée (par Véolia). A compter du 1/1/ 2014, un Etablissement Public Industriel et Commercial va gérer ce train.

Depuis 33 ans, chaque matin, Jean Cavallaro, contrôleur, puis conducteur monte à bord du Train des Pignes. 
Il n'a connu que la gestion privée et s'est battu pour le passage en régie publique. Aujourd'hui, il demande à la Région de poursuivre ses efforts.
Un petit train touristique, c'est l'image que le conseil régional veut changer. Après avoir investi dans des nouvelles rames et accentué les cadences sur le bas de la ligne, les élus veulent aller plus loin.



La ligne n'est pas rentable, mais le conseil régional l'assure : la gestion publique coûtera moins cher que la délégation à une entreprise privée.
Véolia n'a pas souhaité répondre s'exprimer. Après les bus de Nice et Cannes, elle voit s'envoler un nouveau marché de transports sur la Côte d'Azur.
L'an passé, 254 000 passagers ont emprunté cette ligne...


Reportage : Nathalie Layani - Richard de Silverstro - Sébastien Lemaire

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité