Un groupe de CRS Montagne est intervenu pour porter secours à un alpiniste blessé dimanche dans le massif du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes. Lors de l'intervention à 2700 mètres d'altitude, trois CRS ont été blessés par un éboulement.
Un drame a été évité de justesse. Un énorme bloc rocheux a failli emporter plusieurs CRS Montagne et l'alpiniste blessé qu'ils étaient venus aider raconte un policier secouriste en montagne, confirmant une information Nice-Matin.
"Tout le monde a été tenu par les cordes qui se sont bloquées sur un becquet rocheux", raconte un policier secouriste en montagne.
Trois policiers de la CRS Alpes détachement de Nice ont été blessés par l'énorme bloc rocheux lors de l'intervention.
Une cordée en détresse
Dimanche après-midi, le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes Maritimes prévient les CRS Montagne basés à Saint-Martin-Vésubie.
Une cordée d'alpinistes comprenant 7 à 8 personnes, est en grande difficulté au niveau de la pointe André-Neiglier, à 2700 mètres d'altitude.
Un des alpinistes est blessé, il a subi plusieurs traumatismes après une chute de 20 mètres. Sur place, la neige et le vent compliquent l'intervention de la dizaine de CRS et du médecin.
Un énorme bloc de pierre
Lors de l'intervention, un énorme bloc de pierre se détache. Tous tentent de l'éviter et se retrouvent contre la paroi, 3 CRS sont blessés après son passage, le bilan aurait pu être beaucoup plus grave.
"Tout le monde a été tenu par les cordes qui se sont bloquées sur un becquet rocheux", raconte un policier secouriste en montagne.
La neige et le vent se calment, cette météo plus clémente permet au Dragon 06, l'hélicoptère de la Sécurité civile, d'intervenir pour transporter les blessés. Le peloton de gendarmerie de haute montagne et des sapeurs-pompiers spécialisés ont participé à l'opération.
Les 3 CRS et l'alpiniste ont été évacués à l'hôpital Pasteur à Nice, leurs jours ne sont pas en danger. Les autres alpinistes sont sains et saufs.