Tunnel de Tende : les travaux toujours à l'arrêt

Le tunnel fera un peu plus de 3 kilomètres sur deux voies. / © France 3 Côte d'Azur
Le tunnel fera un peu plus de 3 kilomètres sur deux voies. / © France 3 Côte d'Azur

Le deuxième tunnel du col de Tende sera-t-il un jour achevé ? C'est la question qu'on peut se poser depuis l'arrêt des travaux de l'été dernier. Le contrat de la société italienne en charge de la construction du nouveau tube a été dénoncé. Explications.

Par Catherine Lioult

A Tende, commune située dans le haut pays des Alpes-Maritimes, à la fontière franco-italienne, les travaux du doublement du tunnel sont à l'arrêt. Et la situation ne va faire changer dans l'immédiat. Depuis un an, il reste  un kilomètre à percer sur les 3,2 sur deux voies que compte l'ouvrage.  Le dossier du trafic de matériaux concernant la société italienne chargée du chantier est devant la justice, qui a tout fait stopper.


Une circulation assurée par l'ancien tunnel


Le trafic est estimé à 3 600 véhicules jour. Il se fait via l'ancien tunnel et sous alternat.

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Les maires des deux communes concernées ne décolèrent pas.

Côté italien, il y a 17 infirmières qui viennent travailler sur la commune de Tende, des employés qui travaillent dans les restaurants. Coté français, j'ai des pompiers professionnels qui travaillent en Italie... Voilà le quotidien... 



explique Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende.



Les procédures judiciaires et le lancement de nouveaux appels d'offres prendront de longues années. Ce projet de 200 millions d'euros est financé à 41 % par la France et 59 % par l'Italie, qui de son côté, proteste contre l'interdiction des camions de plus de 19 tonnes dans la vallée de la Roya... A suivre donc.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus