Au coeur de la "Suisse niçoise", un complexe sportif à l'intérieur duquel, toutes les activités de montagne (canyonig, escalade, spéléo, etc.) pourront être pratiquées "indoor", va ouvrir ses portes samedi 29 octobre.
Le Pôle Sports Montagne affiche l'ambition d'être un équipement unique en France. Sur 3000 m2, il offre la possibilités de pratiquer de très nombreuses activités dites de montagne en milieu "indoor" et accessibles à tous types de publics. Il est divisé en deux parties. Une zone est destinée aux activités comme le canyoning, la spéléologie et l'escalade avec aussi un espace innovant de "grimpe ludique". Il y a également un pôle aquatique avec une piscine intérieure de 250 m2 et un espace "bien-être".
Ses détracteurs trouvent ce complexe surdimensionné et inadapté à un village de montagne. De son côté, Eric Ciotti, le président du Conseil Départemental défend le projet qui a nécessité près de 65 millions d'euros.
Le Département des Alpes-Maritimes a pour ambition de faire de notre territoire la destination numéro 1 du sport nature au niveau national et international
70 000 visiteurs par an sont attendus. En son temps, à Saint-Martin-Vésubie, le parc Alpha (parc d'attraction autour du loup) avait suscité des doutes quant à sa fréquentation. Les derniers chiffres affichent 63 038 visiteurs en 2015, soit + 4,3 % par rapport à 2014 et surtout +22 % par rapport à 2011. Le pôle devrait permettre la création d'une quinzaine d'emplois.
Le projet
Le complexe a été dessiné par le cabinet d'architectes Chabannes & Associés, spécilistedes grands équipements collectifs depuis 30 ans.
Le premier canyoning intérieur d'Europe
Une série d’ateliers sera développée à travers les trois bassins de réception situés à des niveaux différents chacun équipé d’une cascade d’eau. La montée s’effectuera grâce à des escaliers et des canaux d’ascension avec plusieurs niveaux de difficulté.
La descente pourra se réaliser par plusieurs ateliers :
• Les toboggans : 2,5 m de longueur et entre 1,5 et 3 m de chute libre,
• Les sauts : entre 3 et 5 m de hauteur,
• Un rappel : 8 m de hauteur.
Il existe aussi un parcours de canyoning souterrain sera constitué de :
- 3 plans d’eau dont une rivière à contre-courant et un lac souterrain,
- 2 cascades d’eau dont une avec 1 mur d’escalade de 8 m de hauteur,
- de plusieurs grottes avec obstacles.
L’escalade
• Un mur d’escalade de 12 à 24 voies d’une hauteur variant de 11 m à 13 m et un pan de blocs sans encordement de 4 m de haut,
• Un espace innovant de « grimpe ludique » de 150 m².
• Parcours aventure en hauteur composé de 12 ateliers dont :
- une tyrolienne
- un pont de singe deux brins
- deux filets (vertical et à plat)
Dans un objectif d’apprentissage, de perfectionnement ou de professionnalisation, le pôle propose également des activités sportives et ludiques :
- des tuyaux
- une échelle de perroquet
- un saut de puce
La spéléologie
• 80 m linéaires de parcours,
• Un puits d’entraînement aux manœuvres de cordes de 9 m de hauteur
La piscine intérieure
• Un espace bassin de 0.80 m à 1.40 m de profondeur avec 3 couloirs de natation de 25 mètres,
• Un partie ludique attenante avec jet à col de cygne, banquette hydro-massante et buses massantes,
• Une pataugeoire pour les enfants de 30 m²,
• L’ensemble est agrémenté de deux plages, une de 400 m² à l’intérieur et une seconde plage solarium à l’extérieur.
Le gestionnaire, l'UCPA
La gestion du Pôle Sports Montagne, par le biais d'une délégation de service publique, est faite par l'UCPA, l'union nationale des centres sportifs de plein air. Il s'agit d'une réunion d'associations créée il y a plus de 50 ans ; elle est administrée par l'État, les collectivités territoriales et les grands mouvements de jeunesse et d'éducation populaire.
Aujourd’hui, l’UCPA a toujours pour but de faire de la montagne et des sports de nature, un terrain d’épanouissement pour la jeunesse et d’éducation au vivre-ensemble. Cette vocation d’éducation au sport pour tous lui vaut d’être reconnue comme entreprise solidaire d’utilité sociale.