La consigne aurait-elle été donnée de ne pas mettre du personnel féminin sur le dispositif de sécurité autour de la villa du roi Slamane d'Arabie Saoudite à Vallauris? Joint par téléphone, l'ambassade réfute catégoriquement cette accusation.
Des consignes auraient été données aux CRS et à la police nationale qui assurent la protection des environs de la villa du roi Salmane d'Arabie saoudite pour qu'aucune femme ne soit postée sur la plage jouxtant le domaine et "privatisée" temporairement pour le souverain et son entourage, selon une source syndicale policière.
Selon l'hebdomadaire Marianne, qui a évoqué le premier cet incident sur son site et qui assure que l'affaire est remontée jusqu'au ministère de l'Intérieur, c'est un émissaire du roi qui aurait spécifiquement demandé à la policière en question de ne plus surveiller la plage.
Version démentie
Une version démentie par le directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes Marcel Authier. "La famille royale ou son entourage n'a jamais demandé à ce que soit écarté du dispositif un personnel féminin. Des femmes policières sont régulièrement envoyées sur ce dispositif, sans aucune remarque de la famille royale ou de son entourage. J'ai demandé à ce que le dispositif soit reculé lorsque le roi et sa famille viennent se baigner, pour protéger leur intimité", a assuré Marcel Authier.Selon la Préfecture des Alpes-maritimes, "des personnels féminins agissent sur le dispositif depuis le début de la visite du Roi (cortège, points de sécurisation) sans que cela n’occasionne le moindre problème." Joint par téléphone, Ali Qarni, Chargé d'affaires de l'ambassade d'Arabie Saoudite en France réfute, lui aussi, catégoriquement, ces accusations.
Notre reportage:
Intervenants:
Sylvain Martinache UNSA Police
par téléphone Ali Qarni Chargé d'affaires de l'ambassade d'Arabie Saoudite en France