Guerre des pétitions en ligne au sujet du voyage du roi d'Arabie Saoudite

Le roi Salmane d'Arabie Saoudite, son impressionnante suite et leurs gros moyens sont arrivés en villégiature à Vallauris (06). Un voyage qui suscite toujours la polémique. Sur internet les "anti-plage privatisée" et les "pro retombées économiques" se partagent les signatures de pétitions.

Pour ou contre la venue, la plage privée, les mesures de sécurité... A chacun, sa pétition en ligne !
Pour ou contre la venue, la plage privée, les mesures de sécurité... A chacun, sa pétition en ligne ! © F3

Contre la privatisation de la plage :

Conseiller municipal de Vallauris et promoteur d'une pétition en ligne lancée il y a une semaine contre la "privatisation" de la plage, qui a recueilli plus de 125.000 soutiens, Jean-Noël Falcou rejette l'argument. "Les Saoudiens sont les bienvenus en France tant qu'ils respectent la loi française", note-t-il, en allusion aux travaux de confort, non autorisés dans un premier temps, que les Saoudiens ont entrepris sur la plage. 
"Où va-t-on si les riches et les puissants, au prétexte qu'ils dépensent de l'argent, ont le droit de ne pas respecter la loi?"

Pour les retombées économiques :

En face, depuis ce samedi une contre-requête, demandant de "soutenir les Saoudiens pour des raisons évidentes de sûreté d'État et pour les retombées économiques". Depuis sa mise en ligne, elle a recueilli environ 125 signatures. Cette pétition se dit destinée à François Hollande, David Lisnard maire de Cannes, au maire de Vallauris (Michelle Salucki NDLR), Éric Ciotti et Christian Estrosi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société environnement international