VIDEO: Les baigneurs chassés de la plage de la Mirandole à Vallauris depuis ce samedi

La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué avoir signé un arrêté d'interdiction d'accès du public à la bande littorale qui jouxte la villa du roi d'Arabie Saoudite, à Vallauris Golfe-Juan, où le monarque a prévu d'effectuer une visite privée pour ses vacances. Arrivée du roi prévue ce samedi soir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'arrêté préfectoral est entré en vigueur ce samedi matin à 8h et l'accès à la plage de la Mirandole, ainsi qu'au sentier du littoral à chaque extrémité de la villa, sont désormais interdits par des policiers en faction.

Cet arrêté ne devait initialement entrer en vigueur qu'à l'arrivée du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, mais des risques d'occupation de la plage de la part de personnes contestant la fermeture de cet espace public ont précipité la décision des autorités.

Reportage à Golfe-Juan ce samedi:

Reportage : FAZI Chantal, MASSEGLIA Ariane, FABRE Caroline et ROUX Dominique.
Intervenants : vacanciers et Jean-Noël Falcou -Conseiller municipal d'opposition à Vallauris

Navigation interdite en mer

Par ailleurs, un arrêté du préfet maritime doit entrer en vigueur ce samedi midi, interdisant toute navigation en mer dans une bande littorale de 300 mètres au droit de la propriété saoudienne.
L'avion privé du roi est annoncé dans l'après-midi sur l'aéroport international de Nice Côte d'Azur, le monarque devant dîner ce soir dans sa villa, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le monarque devrait être accompagné de près d'un millier de Saoudiens, dont 700 de sa suite. Sa venue est considérée comme une aubaine pour le commerce local mais un désagrément pour les riverains, privés de plage.
Une pétition en ligne contre la "privatisation" de la plage publique de la Mirandole, lancée par un élu de l'opposition de Vallauris, Jean-Noël Falcou, avait ainsi recueilli près de 105.000 signatures ce samedi matin.
-Avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information