VIDEO. Environnement : comment des collégiens de Biot ont inventé une solution pour lutter contre la pollution marine avec l'hydronette

durée de la vidéo : 00h01mn47s
C’est en participant au programme éducatif « Solve For Tomorrow », en français résoudre pour demain, que ces collégiens de Biot ont peut-être trouvé la solution qui permettrait de résoudre tous les problèmes de pollution maritime. Leur invention s’appelle l’hydronette. ©C. Fournival

C’est en participant au programme éducatif "Solve For Tomorrow" que ces élèves de Biot ont développé ce petit système astucieux.

Des collégiens motivés et passionnés. C’est en participant au programme "Solve For Tomorrow" que ces élèves de 3e dans le collège Eganaude de Biot ont compris qu’ils pourraient éventuellement trouver une solution face à la pollution maritime. Leur invention ? L’hydronette.

Ce système est composé d'un filet avaleur de particules de plastique que l’on peut fixer sous un canoë ou un kayak. Les eaux pourraient être ainsi nettoyées de tout ce qui les pollue. A savoir les pailles, les cotons tiges, les filtres de cigarettes et bien sur les bouteilles, responsables de 50% de la pollution marine.

Une idée simple et ingénieuse qui consiste à récolter des plastiques avec l'hydronette afin de fabriquer d'autres filets.

Une réussite "grâce à leur travail d'équipe"

Si ce projet est éco-responsable, c’est notamment parce que les plus petits poissons ne pourront se faire attraper par ce filet. Selon les derniers chiffres, on trouve 24 000 milliards de microparticules de plastique dans les océans. Plus alarmant : d’ici à 2050 il y aura davantage de plastiques que de poissons.

"Je suis rentré chez moi et j’ai vu mon frère qui jouait dans la piscine avec des cannes à pêche en plastique. Je me suis dit : 'Pourquoi ne pas récupérer du plastique ?'"

Quentin Bertagnolio, élève de 3e du collège Eganaude

à France 3 Côte d'Azur

Il leur a fallu six mois pour concevoir leur projet. Bien loin des bancs d’école, ces collégiens ont fait leurs premiers pas dans la cour du monde entrepreneurial. Epaulés par leurs professeurs, ils ont gravi les échelons qui mènent au monde réel. 

"C’était vraiment super de voir qu’ils pouvaient aussi faire des choses très intéressantes à partir de recherches, à partir de réflexions et surtout grâce à leur travail d’équipe", estime Frédéric Govetto, professeur de mathématiques. Les collégiens ont eu accès à une imprimante 3D pour réaliser leur projet.

 

Sur les 105 projets proposés, cinq ont été retenus, dont celui de l'hydronette, pour être présentés lors de la finale nationale de "Solve for Tomorrow" 2023.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité