Lancée en mai dernier, la 6ème édition du Handitech Trophy permet de mettre en lumière des projets d’associations, de start-up, de laboratoires et d’étudiants, pensés pour aider le quotidien de personnes en situation de handicap.

Lancée en mai dernier, la 6ème édition du Handitech Trophy permet de mettre en lumière des projets d’associations, de start-up, de laboratoires et d’étudiants, pensés pour aider le quotidien de personnes en situation de handicap.

Après le lancement de l’appel à projet, ce sont 133 candidatures qui ont été déposées. Parmi celles-ci, seules 11 innovations seront récompensées, chacune représentant une catégorie.

6 Grands Prix : parcours & dispositifs de Santé, mobilité pour tous, innovation digitale, emploi, éducation & aidants et sport. 3 Prix d’Honneur pour les entrepreneuses, les étudiants et les chercheurs et nouveauté cette année le prix coup de cœur du public en plus du prix coup de cœur BPI France.

Choisissez votre innovation préférée

Du 17 au 30 octobre, le public pourra voter sur le site d’Handitech Trophy pour le projet qui l’a le plus convaincu parmi les 16 finalistes. Le concours étant national, deux d’entre eux viennent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le reste de toute la France. 

Découvrez les finalistes :

  • Pour la catégorie Parcours et dispositifs de santé

Inclusive Brains basé à Marseille, développe des solutions permettant à des personnes en situation de handicap moteur de pouvoir se réinsérer dans la société en leur permettant de pouvoir contrôler leur environnement uniquement par la pensée.

O-Kidia, basé à Nice, développe des applications logicielles d’aide au diagnostic et à l’orientation thérapeutique, pour les enfants et adolescents qui présentent des troubles du neurodéveloppement et troubles associés de santé mentale.

  • Pour la catégorie Solutions de mobilité

Eppur développe une paire de roues adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel, afin de faciliter et sécuriser le freinage.

Les Flâneuses sont des sièges mobiles "anti-fatigue" mis à la disposition du public. Elles permettent aux usagers de s'assoir, de s'appuyer, de porter un ou deux enfants ou de transporter des affaires en autonomie.

  • Pour la catégorie Innovation digitale

Pictalk est une application gratuite et open source ayant pour but d'offrir un moyen de communication simple aux personnes en situation de handicap non verbal.

Salut Translate est un service B2B de traduction automatique en langue des signes pour améliorer et personnaliser l'accessibilité des contenus digitaux pour les personnes sourdes et malentendantes.

  • Pour la catégorie Emploi

Polux est une lampe de bureau intelligente et inclusive qui regroupe l'intégralité des technologies pour prendre soin de la vision.

Sam.i est une plateforme collaborative qui réunit les acteurs du maintien dans l'emploi autour du projet de retour/maintien dans l'emploi du collaborateur en arrêt de travail de longue durée.

  • Pour la catégorie Sport : Jop 2024

Kunto est la première application de sport et nutrition en France qui s'adapte à un handicap ou une pathologie spécifique.

Basé au bassin des Chalutiers de La Rochelle, Estrella est un voilier de 60 pieds aménagé pour pouvoir accueillir un public en situation de handicap et rendre le large accessible à tous.

  • Pour la catégorie Éducation et aidants

Le Sound Explorer est une console de jeux audio, développée avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation, pour stimuler les compétences cognitives, motrices et sociales, par les sens, la musique et le jeu.

La Tribu des Supers est le 1er service expert dans la mise en relation de parents d'enfants diabétiques et de Supers'Sitters, capables de les garder.

Les finalistes pour le prix des entrepreneuses sont le Sound Explorer et Origin'ailes est une application qui rassemble des outils, services, informations, pour aider les familles à mieux vivre l'autisme au quotidien. 

Pour le prix des chercheurs, Inclusive Brains sera en compétition avec BeatMove, une application musicale d'aide à la marche pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Et enfin Digi’skin qui développe une peau synthétique permettant aux personnes amputées de recouvrer le sens du toucher et les sensations thermiques au niveau de leur prothèse et Myodev qui rend la rééducation ludique et sécurisée grâce à un legging intelligent, un jeu vidéo animé par un avatar en fonction des contractions musculaires du patient, seront en compétition pour le prix des étudiants.

Après le vote du public, la prochaine et dernière étape de la 6ème édition du Handitech Trophy sera la remise des prix le 14 novembre, une cérémonie qui sera retransmise en live.

Quel avenir pour les lauréats ?

Chaque primé se verra obtenir un accompagnement personnalisé pour mettre au point son projet. Il bénéficiera en premier lieu d’une aide financière de 5 000 euros.

Grâce à son réseau de partenaires, l’Handitech Trophy permettra à chaque lauréat de profiter de l’expertise des professionnels dans différents domaines : RSE, communication, marketing, commerce…

La suite de l'aventure... Des lauréats témoignent et donnent des nouvelles de leurs projets grâce à des podcasts, à écouter sans plus attendre.

6ème édition de l'Handitech Trophy
Vote du public : du 17 au 30 octobre
Cérémonie de remise des prix en direct : 14 novembre
Site Internet

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité