DIRECT : assistez au lancement de l’Handitech Trophy 2022

Publié le
Écrit par Alice Donckele

Déjà la 6ème édition pour ce concours national qui récompense des porteurs de projets innovants au profit des personnes en situation de handicap. Ce lundi 16 mai, assistez en direct à l’ouverture de l’appel au projet de l’Handitech Trophy 2022, la première des 6 grandes étapes du concours.

Redonner de l’autonomie, favoriser l’inclusion, réduire les inégalités, sont certains des objectifs qui motivent les start-up, laboratoires, étudiants ou associations, à créer des solutions technologiques au profit des personnes en situation de handicap. Vous avez des projets, des idées, participez à la 6ème édition de l’Handitech Trophy !

Regardez le lancement de l’Handitech Trophy en direct

Au programme de ce lundi 16 mai, une heure de live pour découvrir les temps forts du concours à venir mais aussi pour revenir sur le parcours des lauréats 2021. Les invités :

  • Franck Duthil, PDG de JobinLive
  • Philippe Kunter, directeur du Développement Durable et de la RSE, Bpifrance
  • Fabrice Payen, Skipper, au départ de la Route du Rhum 2022
  • Adela Barbulescu, CEO, Emoface | Lauréat 2021
  • Rémi Du Chalard, Président, Artha France | Lauréat 2021
  • Melisa Kockan, Responsable qualité EchoSign | Lauréat 2021 

6 catégories récompensées

De nombreux progrès sont à faire pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Ces deux dernières années l’ont montré, la solidarité, l’adaptabilité et l’innovation sont indispensables dans un monde parfois imprévisible.

L’Handitech Trophy offre donc une mise en lumière de projets à destination des personnes en situations de handicap mais qui peuvent également être bénéfiques à tous, dans tous les secteurs.

6 projets seront récompensés pour chacune des catégories :

  • La santé : faciliter le soin des patients (objets connectés, solutions de rééducation…)
  • La mobilité : favoriser l’autonomie (applications gps, véhicules assistés…)
  • L’innovation digitale : améliorer la communication (applications et plateformes…)
  • L’éducation et les aidants : aider à l’apprentissage (robots, solutions éducatives…)
  • L’emploi : faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail et les aider à maintenir une vie professionnelle stable.
  • Le sport : pour que l’activité physique soit praticable par tous (prothèses novatrices,…). Toujours en lien avec l’actualité, cette dernière catégorie permettra de mettre l’accent sur des projets possiblement utiles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Pour compléter le palmarès, 3 prix d’Honneur : le prix des entrepreneuses, le prix des étudiants, le prix des chercheurs et 2 prix Coup de Cœur, celui du public et celui de Bpifrance.

Un accompagnement concret

Pour chacun des lauréats c’est un véritable tremplin que propose l’Handitech Trophy. Avec son réseau de partenaires, le concours offre un accompagnement personnalisé. C’est en premier lieu un coup de pouce financier, 5000 euros pour le développement ou l’aboutissement du projet, mais aussi une aide à la constitution de la RSE grâce au spécialiste bancaire de l’entreprenariat Bpi France, ou encore un soutien promotionnel avec une interview dans le Figaro magazine.

Chaque entrepreneur bénéficie également de l’écosystème de l’Handitech Trophy qui, avec ses 6 années d’existence, s’étoffe d’éditions en éditions. Aux côtés de professionnels, ils pourront par exemple apprendre à affiner leur stratégie ou à encadrer leur business juridiquement.

14 novembre 2022 : fin du concours début de la SEEPH*

C’est un concours qui s’étale sur 6 mois. Après ce lancement officiel de l’Handitech Trophy 2022, les candidats auront jusqu’au 30 juin pour déposer leurs candidatures.

Le 6 septembre aura lieu une première sélection de projets puis le 13, l’élection des finalistes.

Ensuite viendra le moment de « l’handipitch » ou les candidats sélectionnés devront se présenter devant les partenaires, pus après une phase de votes du 6 au 30 octobre, la remise des prix le 14 novembre prochain clôturera la sixième édition de l’Handitech Trophy.

Une date symbolique pour le concours qui lancera la *Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Cette 26ème SEEPH aura pour thème « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? ».