A Antibes, les 24 heures de nage avec palmes se déroulent ce week-end et c'est pour une belle cause

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Vous voulez nager comme une sirène ? Vous amuser en famille avec des jeux d'eau ? Le Spondyle Club d'Antibes organise les "24 heures de Nage avec Palmes" ces 14 et 15 mai au Stade Nautique d’Antibes. Un weekend au profit d'une belle cause.

Maëline est une petite fillette de Vallauris dans les Alpes-Maritimes dont le "nouvel ami" comme ironisent un peu ses parents sur les réseaux sociaux est un déambulateur :

Un compagnon qui pour ses 3 ans, lui a permis de marcher. Maëline a commencé à tenir assise vers 13 mois mais a su s’assoir toute seule à 2 ans et 4 mois.

Atteinte d'une maladie génétique rare, Maëline "ne prend pas le même chemin de que les autres" , elle dans ses gènes deux variations qui portent sur le gène SPATA5. Il y a environ 300 cas dans le monde.

Cette anomalie génétique a été découverte par les chercheurs en 2015. Il y a donc que très peu de recul sur cette maladie. À ce jour, il n'y a ni traitement, ni essai clinique en cours.

Pour elle, le plus important est d’être stimulé.

Pour aider leur enfant, ses parents forcent sa stimulation. Thérapies parfois non reconnues et donc remboursées comme la kinésithérapie,  stages de rééducation intensifs, mais aussi des thérapies dites alternatives, dont les résultats sont très probants aident au quotidien. Mais peuvent s'avérer onéreuses.

C’est pour cela que de nombreuses actions sont organisées pour aider les parents dans ces financements.

Maëline adore l’eau (qui n’est pas censé se boire comme le bain la mer et la piscine. Elle fait les bébés nageurs depuis ses 5 mois et elle adore vraiment ! Elle sait même mettre la tête sous l’eau.

C'est donc tout naturellement que l'évènement qui va lui venir en aide se déroule à l piscine.

Les 24 heures avec palmes permettront de collecter des dons 

Ce weekend, le Spondyle Club d'Antibes organise "Les 24 heures de nage avec palmes".

L’idée est de venir se challenger.

Vous nagez seul ? Palmez autant que vous le voulez. En équipe ? Palmez en relais pendant 4h maximum et réalisez le plus de kilomètres possibles.

Pour ceux qui le veulent, il tout simplement possible de profiter des nombreuses activités qui seront proposées (Zumba, initiation apnée, baptême de plongée, parcours aquatique, waterball , cylindres gonflable, scooters sous-marins...).

Le challenge est organisé de ce samedi 14 mai 12h à dimanche 15 mai 12h, au stade Nautique d’Antibes :

Ce weekend festif sera aussi l'occasion d'une première tentative de record sur 24 heures.

En juin, l'association Le chemin de Maëline sera soutenue lors de la Traversée à la nage Calvi - Antibes du 13 au 18 juin. "Parce que tous Ensemble, on peut traverser aussi des océans !"