Apnée : l'Antiboise Alice Modolo bat le record du monde en bipalme aux Bahamas

Quatre mois seulement après s'être essayée à la technique bipalme, Alice Modolo s'impose dans les eaux turquoises des Bahamas, en battant le record établi par la championne du monde de la discipline.
Ce samedi 18 juillet 2021 Alice Modolo est descendue à - 95 mètres de profondeur, battant le record du monde féminin d'apnée en poids constant bipalme.
Ce samedi 18 juillet 2021 Alice Modolo est descendue à - 95 mètres de profondeur, battant le record du monde féminin d'apnée en poids constant bipalme. © Daan Verhoeven

A l'occasion du Vertical Blue 2021, mythique compétition d'apnée aux Bahamas, l'Antiboise Alice Modolo est descendue le samedi 18 juillet à -95 mètres de profondeur en bipalme, battant d'un mètre le record du monde établi par la Slovène Alenka Artnik, jusque-là star incontestée des profondeurs.

C'était fluide et doux, je ne pouvais pas rêver mieux.

Alice Modolo

 

Dans les eaux turquoises du Dean's Blue Hole, l'apnéiste azuréenne a parfaitement géré sa participation pour atteindre son but.

Le Vertical Blue, "c'est un peu le Wimbledon de l'apnée", nous explique-t-elle par téléphone. "Chacun a six plongées qui peuvent être validées. Je savais que je voulais tenter ce record, alors j'ai renoncé à certaines plongées pour me préserver. Et... boum !" 

Alice Modolo, décroche le record du monde d'apnée aux Bahamas.
Alice Modolo, décroche le record du monde d'apnée aux Bahamas. © Daan Verhoeven

 

En bipalme depuis à peine quatre mois

Alice Modolo ne cache pas sa joie. Celle qui jusqu'ici excellait en monopalme, s'est mise à la technique bipalme un peu par accident en avril dernier.

"Quelqu'un m'a cassé ma monopalme trois semaines avant une compétition. Je me suis donc essayée à la technique bipalme. Et je me suis découverte dans cette discipline. En avril, je suis descendue à - 89 mètres. Je me suis dit : "Allez, le record est là...!" Il ne restait que quelques mètres. Mais ces mètres-là coûtent cher !"

Alice Modolo travaille depuis plusieurs années avec un spécialiste de la préparation mentale des athlètes de haut niveau.

L'apnée est un univers masculin où l'entraînement physique et la technique priment. Je viens de prouver que j'avais raison de travailler sur le mental. C'est ma plus belle victoire !

Alice Modolo

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apnée sport