A Aix-en-Provence, un restaurant inclusif devrait ouvrir ses portes dans moins de deux mois. En cuisine et en salle, tout le personnel sera constitué de personnes handicapées. Elles sont actuellement formées dans une cantine d’entreprise.
Benoît est en formation, il apprend le métier de cuisinier. Il sera bientôt embauché dans un restaurant du centre ville d'Aix-en-Provence. En situation de handicap, ce métier l'attire particulièrement : "c'est bon pour mes mains et pour la motricité fine". Son formateur, Mohammed Brati, constate qu'il est déjà opérationnel après une année d'apprentissage seulement.
Comme Benoît, trois autres stagiaires sont en formation dans la cantine d'entreprise. Une fois qu'ils seront embauchés au restaurant Chez Pierre, ils travailleront en autonomie. "Mes frères et sœurs se lèvent le matin pour aller travailler, moi j'ai envie de le faire aussi. Travailler un petit peu ça apporte quelque chose à la société," estime Alix.
Les clients de la cantine où ils sont en formation sont ravis. "Il y a un contact différent, moi je trouve ça intéressant de les avoir au quotidien," témoigne l'un d'eux.
Pour la fondatrice du projet, Caroline Mansincal, les personnes handicapés s'épanouissent grâce à leur travail. Il s'agit aussi d'une bonne occasion pour pallier la pénurie de main d'œuvre dans le secteur de la restauration.