Trois arbustes des communes d'Antibes et Saint-Laurent-du-Var viennent d'être identifiés comme porteurs de la bactérie que certains appellent la "peste verte". Des mesures sont mises en place.
Trois arbustes situés sur les communes d'Antibes et de Saint-Laurent-du-Var viennent d'être identifiés comme porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa, annonce la préfecture des Alpes-Maritimes.
Fin 2015, un arbuste avait déjà été détecté sur Saint-Laurent, et la commune était donc sous surveillance renforcée. Même chose pour Antibes.
Depuis 2015, ce sont près de 4000 prélèvements qui ont été faits par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 67 arbustes se sont
révélés être contaminés.
Les espèces touchées sont les polygales à feuilles de myrte, les spartiers à feuilles de jonc, les lavandes et les romarins.
Les mesures suivantes sont mises en place, comme à chaque découverte de foyer :
- délimitation d' une zone dite « infectée » de 100 m autour des végétaux contaminés : une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes seront effectués.
- délimitation d' une nouvelle zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée, dans
laquelle les mouvements de végétaux spécifiés et hôtes (environ 200 espèces de végétaux à risque)
sont réglementés
Ces nouveaux cas portent à 21 le nombre de foyers découverts en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 17 foyers dans les Alpes Maritimes et 4 dans le Var.