La xylella fastidosia s'étend toujours : un nouveau foyer déclaré sur la Côte d'Azur

Trois arbustes des communes d'Antibes et Saint-Laurent-du-Var viennent d'être identifiés comme porteurs de la bactérie que certains appellent la "peste verte". Des mesures sont mises en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois arbustes situés sur les communes d'Antibes et de Saint-Laurent-du-Var viennent d'être identifiés comme porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa, annonce la préfecture des Alpes-Maritimes.
Fin 2015, un arbuste avait déjà été détecté sur Saint-Laurent, et la commune était donc sous surveillance renforcée. Même chose pour Antibes.
Depuis 2015, ce sont près de 4000 prélèvements qui ont été faits par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 67 arbustes se sont
révélés être contaminés.
Les espèces touchées sont les polygales à feuilles de myrte, les spartiers à feuilles de jonc, les lavandes et les romarins.

Les mesures suivantes sont mises en place, comme à chaque découverte de foyer :

- délimitation d' une zone dite « infectée » de 100 m autour des végétaux contaminés : une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes seront effectués.

- délimitation d' une nouvelle zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée, dans
laquelle les mouvements de végétaux spécifiés et hôtes (environ 200 espèces de végétaux à risque)
sont réglementés

Ces nouveaux cas portent à 21 le nombre de foyers découverts en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 17 foyers dans les Alpes Maritimes et 4 dans le Var.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information