Elle pèse plusieurs tonnes et elle pourrait bien avoir appartenu à un navire de la 6e flotte américaine. Des plongeurs spécialisés en archéologie sous-marine ont découvert une ancre de plus de 2 mètres de haut, au beau milieu de la rade de Villefranche sur mer !
Une ancre géante de l'US Navy abandonnée durant la Seconde guerre mondiale dans la rade de Villefranche ? Vous ne rêvez pas ! Ce n'est cette fois pas le protection des fonds qui est le sujet.
Reportage :
Intervenants : Alain Cascio Plongeur de l'Association Anao, Valérie Pdte association "les Américains et la 6ème Flotte" à Villefranche-sur-Mer et Eric Dulière Président de l'Association Anao
C'est une mission "pas impossible" qui est acceptée pour les membres de la Fédération monégasque des activités subaquatiques : authentifier et sauver cette ancre géante naufragée dans la rade.
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des vestiges hantent en effet les fonds de la rade. L'histoire de la 6e flotte américaine en rade remonte aux années 50. Pendant près de vingt ans, 300 familles d'officiers américaines ont habité et partagé la vie de la cité.
Aujourd'hui, trois "monstres marins", gîsent par 22 mètres de profondeur.