Cet article date de plus de 4 ans

Une ancre de la flotte américaine découverte au large de Villefranche sur Mer

Elle pèse plusieurs tonnes et elle pourrait bien avoir appartenu à un navire de la 6e flotte américaine. Des plongeurs spécialisés en archéologie sous-marine ont découvert une ancre de plus de 2 mètres de haut, au beau milieu de la rade de Villefranche sur mer !
Des plongeurs spécialisés en archéologie sous-marine ont découvert une ancre de plus de 2 mètres de haut, au beau milieu de la rade de Villefranche sur mer !
Des plongeurs spécialisés en archéologie sous-marine ont découvert une ancre de plus de 2 mètres de haut, au beau milieu de la rade de Villefranche sur mer ! © F3
Une ancre géante de l'US Navy abandonnée durant la Seconde guerre mondiale dans la rade de Villefranche ? Vous ne rêvez pas ! Ce n'est cette fois pas le protection des fonds qui est le sujet.

Reportage :
durée de la vidéo: 01 min 42
Une ancre de plus de 2 m découverte au large de Villefranche sur Mer

C'est une mission "pas impossible" qui est acceptée pour les membres de la Fédération monégasque des activités subaquatiques : authentifier et sauver cette ancre géante naufragée dans la rade. 

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des vestiges hantent en effet les fonds de la rade. L'histoire de la 6e flotte américaine en rade remonte aux années 50. Pendant près de vingt ans, 300 familles d'officiers américaines ont habité et partagé la vie de la cité.

Aujourd'hui, trois "monstres marins", gîsent par 22 mètres de profondeur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs méditerranée seconde guerre mondiale histoire