Le maire de la commune a décidé d'annuler les festivités à l'occasion du passage de la nouvelle année en raison des contraintes de l'état d'urgence.
C'est devenu une tradition : depuis 18 ans, en décembre et début janvier, Saint Raphaël célèbre ses fêtes de la lumière. Dès la tombée du jour, la cité varoise change d'aspect : les quais s'illuminent et la façade de la basilique Notre Dame de la Victoire se transforme en fresque géante et animée, avec la projection de tableaux de la Renaissance.
Mais cette édition 2015 n'aura pas son éclat habituel : la grande parade de la nuit du 31 décembre, qui attire des milliers de personnes, a dû être annulée, pour cause d'état d'urgence.
Sur le site de l'office du tourisme de la ville, le communiqué est sans équivoque.
La municipalité explique sa décision dans un communiqué
Dans un communiqué, le maire de St-Raphaël explique pourquoi il a décidé d'annuler le spectacle "Les roues de couleurs" prévu à 23h15 et le bouquet d'artifice prévu à minuit. Ces manifestations devaient se tenir malgré l'état d'urgence et Vigipirate, gratuites depuis 20 ans et rassemblant environ 5000 personnes. Mais les ultimes prescriptions voulues par l'Etat sont drastiques: M. le Préfet recommande le 29 décembre, par un écrit aux Maires, de ne pas organiser de grands rassemblements et particulièrement de feux d’artifices ... En cas de maintien de ces manifestations, il demande à ce que l’on invite expressément la population a s’y rendre sans aucun sac ni bagage, mais surtout il recommande la mise en place d’un filtrage de sécurité pour interdire effectivement les sacs et procéder au contrôle des personnes par l’ouverture des manteaux et vestes. Face à de telles prescriptions et connaissant la configuration de nos lieux de manifestations en centre-ville et sur notre front de mer, ainsi que la multiplicité des points d’accès, la seule décision responsable était d’annuler ces manifestations et de le faire savoir immédiatement. Ce qui a été fait.
REPORTAGE:
Intervenant: Hubert Courrier, directeur de l'office du tourisme de St Raphaël