Il fait plus froid et le réflexe est souvent de pousser le chauffage Dans ce contexte, la soirée de ce mardi risque d'être "très forte" en consommation électrique notamment entre 18h et 20h. Les partenaires d’ÉcoWatt PACA appellent chacun à limiter sa consommation électrique.
Cela ne se produit en moyenne que 10 à 15 jours par an. En région PACA, à chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation s’accroît de 220 MW à la pointe (entre 18h et 20h) soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Aix-en-Provence.
Demain journée de très forte conso #EcoWattPACA - adoptez les #EcoGestes prioritaires https://t.co/O5kn1ljaTh pic.twitter.com/6uy5N5eQqU
— ÉcoWatt PACA (@EcoWattPACA) 18 Janvier 2016
Les partenaires d’ÉcoWatt PACA invitent les 26 000 ÉcoW’acteurs, les 90 entreprises signataires de la charte ainsi que l’ensemble des consommateurs de la région à adopter les Éco’Gestes pour modérer leur consommation électrique ce mardi entre 18h à 20h.
Reportage Lacroix Claire, Carra Gaëlle et Cambon-Cazal Sophie :
Dans ce contexte, la journée de ce mardi risque d'être "très forte" en consommation électrique notamment entre 18h et 20h. Les partenaires d’ÉcoWatt PACA appellent chacun à limiter sa consommation électrique.
Depuis ce lundi soir, ils recevront par mail et via les réseaux sociaux des messages de sensibilisation en ce sens. L’ensemble des Éco’Gestes est à retrouver sur le site www.ecowatt-paca.fr.
Les 10 gestes simples à réaliser au moment des pointes de consommation :
- Je ne démarre mes appareils de lavage qu’après 20h (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle)
- J’évite les cuissons au four, sur plaques électriques ou au micro-ondes
- Je me couvre et je baisse la température des pièces de 1 ou 2 degrés
- J’évite de regarder la télé ou de me servir de l’ordinateur avant 20h
- J’éteins complètement mon ordinateur et son écran lorsque je quitte le bureau le soir
- J’éteins mon bureau lorsque je le quitte.
- J’évite d’utiliser la bouilloire, l’imprimante, l’ascenseur autant que possible
- Je règle la température des pièces (12°C dans le hall et les cages d’escalier, 19°C dans les bureaux) et je baisse le chauffage à 16°C en partant le soir
- Je limite le nombre de lumières allumées dans la pièce où je me trouve et j’éteins dans toutes les pièces inoccupées
- Je relaie le message autour de moi et j’invite mon entourage à procéder aux Éco’Gestes