La Féria de Pâques débute ce vendredi à Arles. Grand rendez-vous des aficionados, c'est aussi quatre jours de fête autour des traditions de la tauromachie. Voici un petit lexique pour s'y retrouver entre abrivado, encierro et autre rejon...
► Abrivado
Dans les fêtes taurines provençales, des taureaux sont lâchés d'un bout à l'autre d'une rue, encadrés par les gardians à cheval dans la tradition du travail de bétail conduit des pâturages aux arènes. Des "attrapeurs" appelés attrapaïres en provençal tentent de créer une brèche dans la chaîne des chevaux pour libérer les taureaux.
► Bandido
Dans l'abrivado, les taureaux étaient conduits des pâturages aux arènes, dans la bandido, qui signifie "l'échappée", c’est le convoyage retour des taureaux, des arènes vers les pâturages.
© VALLAURI Nicolas/ PHOTOPQR/LA PROVENCE TEAMSHOOT
► capea
La capea est une forme de corrida d'entraînement ou de spectacle. Les toreros débutants combattent une vache sans picador et sans mise à mort.
► corrida
La corrida désigne les combats avec des taureaux adultes, par opposition aux novilladas.
► course camarguaise
Pratiquée depuis le XVe sicèle à Arles, la course camarguaise est un spectacle taurin sans mise à mort. Les jeunes raseteurs, munis d'un crochet, doivent essayer d'enlever des cocardes, fleurs et foulards, fixés au frontal du taureau ou sur ses cornes. Le taureau reste au maximum 15 minutes dans l'arène.
► encierro
L'encierro est un lâcher de taureaux comme dans l'abrivado mais dans la tradition espagnole. Il s'agit des taureaux destinés à la corrida.
► novillada
Cette course oppose de jeunes taureaux dans leur 3e année,appelés novillos, à des apprentis toreros, les novilleros. Elles peuvent être exécutées avec ou sans picador.
► recortadores
Cette forme de jeu taurin est pratiqué essentiellement dans le nord de l’Espagne. Contrairement à la course camarguaise, le recortador doit s'approcher au plus près du taureau pour placer des anneaux à ses cornes nues. Le but étant d'en placer le plus possible.
© VILLAR LÓPEZ/EFE/Newscom/MaxPPP
► rejon
© PHOTOPQR/LA PROVENCE/COULOT Edouard