Monaco a conservé sa 2e place et devance toujours Lyon d'un souffle, tandis qu'en bas de tableau Bordeaux et Saint-Etienne s'enfonçaient un peu plus dans la crise, ce mercredi 21 décembre à l'issue de la 19e journée de Ligue 1, marquant la mi-saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y avait du suspense pour cette 2e place avant la journée, et même pendant: Lyon l'a temporairement chipée deux fois à Monaco.

Les deux clubs ont mené 1-0 presque simultanément, par Falcao côté ASM (20e) et Fekir sur penalty côté OL (24e).


Mais Monaco perdait sa 2e place en encaissant le penalty égalisateur de Khazri à l'heure de jeu. Ils la récupéraient néanmoins grâce à la demi-volée de Baldé (82e). 
Sauf que Lyon marquait un deuxième but, par Rafael (90e+3).

Egalité de points et de différences de buts entre les deux clubs, mais l'OL repassait devant en vertu de la différence particulière (il avait battu l'ASM 3-2 lors de la 9e journée). 

Sauf que Toulouse réduisait le score par Gradel (90e+6)! et Monaco reprenait son bien, cette fois de nouveau à la différence de buts générale, toujours légèrement supérieure à celle de Lyon (+27 contre +26). 
Marseille (4e), qui avait abandonné cette lutte pour la 2e place dimanche en s'inclinant à Lyon (2-0), a suivi le rythme et reste à trois points du podium en renversant
Troyes (3-1), grâce à Payet, Luiz Gustavo et Germain. 

L'OM reste ainsi à distance de Nantes, qui avait scellé sa 5e place le week-end dernier et a continué de grappiller des points mercredi, à Amiens (1-0), sur une nouvelle victoire par un but d'écart, la patte Ranieri.

- Avec AFP
L1/Monaco-Rennes - Jardim: "On mérite plus de gagner"

Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco):
"Je crois qu'après une série de 4 ou 5 matches en décembre, la fin a été difficile. Si on fait un bilan, on mérite plus de gagner ce match. C'est toujours une bonne réaction. L'attitude a été bonne. J'ai des convictions comme entraîneur: je pense que je vais gagner plus souvent en faisait ce déséquilibre que perdre des points. Il ne faut jamais rester sur le banc et ne pas essayer. Il y a besoin de prendre des risques parfois. 
Il est clair que je préfère gagner 3-0 tranquille.
Mais d'abord, je veux gagner. J'ai besoin de gagner, peu importe comment. A la fin de la première mi-temps, j'ai parlé aux joueurs car l'adversaire n'avait pas cadré un tir. On a été dans l'action. Ensuite, la réaction a été très importante. (sur le cassement) Cette guerre pour la 2e place durera jusqu'à la fin du championnat. Si on parvient à réussir notre objectif avec des émotions, il y a toujours plus de plaisir. Mais il faut d'abord parvenir à notre objectif. (sur 2018) Je ne pense pas encore de à 2018. Je veux profiter de 2017 jusqu'au bout. Plus important, c'est la famille, la santé. Au niveau du travail: avoir du travail, donner du plaisir et gagner."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information