Monaco, avec un doublé de Stevan Jovetic et un Adama Diakhaby intenable en première période, a repris à l'Olympique de Marseille la place de dauphin du Paris SG en allant l'emporter sans trembler à Angers (0-4), samedi pour la 25e journée de Ligue 1.
Le club de la Principauté a profité du nul concédé par l'OM à Saint-Étienne (2-2) vendredi pour passer 2e avec 53 points contre 52, mais toujours aussi loin du PSG (65).Pour Angers, cette défaite ne change pour le moment rien à son classement, 16e avec 25 points, mais Lille, 18e avec le même total et Troyes, 19e avec 24 unités, jouent dimanche.
Privé de Falcao (blessé) et de Keita Balde (suspendu), c'est Stevan Jovetic qui avait l'occasion de montrer en pointe ses talents de buteur et le capitaine Monténégrin ne s'est pas fait prier en inscrivant deux buts.
Le second est sans doute l'un des plus simples de sa carrière, servi par Thomas Lemar à peine entré en jeu, face au but vide (0-3, 66), mais le premier, d'un petit ballon piqué, après un service au cordeau de Diakhaby, qui avait mis le turbo sur l'aile gauche, était fort joli (0-2, 30).
Diakhaby avait déjà été à l'origine de l'ouverture du score, sur un centre tendu à ras de terre que Romain Thomas avait dévié sur son gardien Ludovic Butelle. Ce dernier n'a pas réussi à repousser le ballon, avant de le voir heurter le poteau, puis sa tête avant de rentrer dans le but (0-1, 11).
10e "clean sheet"
Monaco a profité de sa domination éclatante pour soigner sa différence de but en en inscrivant un quatrième par Andrea Raggi qui a repris au deuxième poteau un centre fuyant de Youri Tielemans (0-4, 71).
Et la victoire aurait pu être plus large, une frappe lointaine du Belge ayant frôlé le poteau dès la 6e minute, et Rony Lopes ne parvenant pas à marquer à 7 mètres du but, après un service parfait de Djibril Sidibé (17)
Monaco a aussi réussi à garder sa cage inviolée pour la 10e fois de la saison, malgré les efforts méritoires des Angevins. Seydou Sy, dans les cages rouges et blanches, n'a cependant pas eu grand chose à faire, même s'il s'est bien interposé sur une frappe de Pierrick Capelle (45).
Prince Oniangué (51), l'ancien monégasque Thomas Mangani après un débordement de Karl Toko Ekambi (54) et Billy Ketkeophomphone, de volées (84), ont aussi tenté de sauver l'honneur, mais en vain.
Éliminé des compétitions européennes, Monaco va avoir tout une semaine pour préparer la réception de Dijon, la semaine prochaine.