Info ou intox : certaines rumeurs font état du départ du coach de l'AS Monaco, Leonardo Jardim après une série de défaites toutes compétitions confondues. L'entraîneur portugais, arrivé en 2014 sur le Rocher, avait prolongé récemment son contrat jusqu'en 2020.
L'AS Monaco 2018-2019, c'est une seule victoire cette saison et huit défaites en 12 rencontres !
Au classement de Ligue 1, Monaco se retrouve à la 18e place, à 4 points des premiers non relégables.
Selon l'AFP, qui confirme une information de Nice -Matin et de l'Equipe, le club aurait décidé de se séparer de son entraîneur. Le Portugais Leonardo Jardim. Une réunion se tenait mardi en fin d'après-midi entre dirigeants du club, dont le vice-président Vadim Vasyliev, et Jardim lui-même, afin de formaliser les termes de la séparation, selon des sources proches du dossier.
Une indemnité de licenciement record
L'indemnité de licenciement se négocierait autour de 10 millions d'euros, soit les salaires restant à payer à l'entraîneur portugais, arrivé en 2014 sur le Rocheret qui avait prolongé récemment son contrat jusqu'en 2020.
Il touchait un peu plus de 600.000 euros mensuels environ.
Un bilan et une stratégie
Le coach a notamment été champion de France 2017 et demi-finaliste de la Ligue des champions la même saison, celle de l'éclosion de Kylian Mbappé, formé à Monaco et vendu 180 millions d'euros au PSG.
. @leonardojjardim un monument à @AS_Monaco #Jardim #LateFC pic.twitter.com/2ZhXAQAPCc
— Late Football Club (@LateFootClub) 9 octobre 2018
Jardim était au coeur du projet monégasque, qu'il a toujours défendu avec un club qui achète des espoirs très prometteurs pour les revendre avec une forte plus-value, comme Anthony Martial (80 millions d'euros de Manchester United en 2015), Bernardo Silva (70 millions de Manchester City en 2017) ou Fabinho (50 milions de Liverpool en 2018).
Un favori, Thierry Henry
Confirmation de source sûre que Jardim à Monaco, c'est fini. Derniers détails d'ordre contractuel en cours, officialisation d'ici 36 heures. Short list de 3 noms pour lui succéder mais Thierry Henry très bien placé. Prochain coach connu d'ici lundi au + tard Poke @Nice_Matin
— Mathieu Faure (@matfaure) 9 octobre 2018
Pour remplacer Jardim, le nom de Thierry Henry, adjoint du sélectionneur de la Belgique, Robert Martinez, revient le plus souvent.
La chaine espagnole @espn confirme que Thierry Henry va succéder à Leonardo Jardim sur le banc de l'AS Monaco.
— Actu Foot (@ActuFoot_) 9 octobre 2018
Le Français aurait décliné l'offre d'Aston Villa et serait parti prendre conseil auprès de Didier Deschamps afin de prendre sa décision définitive. pic.twitter.com/XRZnEE0B8a
S'il commençait sa carrière d'entraîneur principal dans son club formateur, Henry rejoindrait sur la Côte d'Azur son grand ami Patrick Vieira, entraîneur de Nice, ancien coéquipier à Arsenal et en équipe de France.
Leonardo Jardim victime et coupable désigné du début de saison catastrophique de l'@AS_Monaco , serait à priori remplacé par @ThierryHenry .
— Remy Verpoutre (@G50Remy) 10 octobre 2018
Peut-être la direction pourrait-elle s'interroger sur l'équilibre entre économique et sportif au sein du projet monégasque.#ASMonaco pic.twitter.com/umFgM4xfym
Les réactions
Le meilleur moment de l'ere Jardim pic.twitter.com/oK8VYRvpY4
— Turkegu (@Turkegu) 9 octobre 2018
Les internautes rendent hommage au coach alors que son départ n'est pas encore officialisé.
Non mais franchement ? @leonardojjardim vous a assuré des plus values de fou. Vous éparpillez l’équipe et maintenant vous voulez le virer... Même pas la reconnaissance du portefeuille. https://t.co/YdTr44mLee
— erik bielderman (@erikbielderman) 9 octobre 2018
Jardim part 4 mois trop tard mais que cela n’enlève jamais ce qu’il a réussi à faire avec l’AS Monaco.
— Yayou (@Yannick_Kmbl) 9 octobre 2018
Immense entraîneur qui réalise ce que personne n’aurait réussi dans ces conditions.
A Nantes on vire Cardoso
— Juampi (@Juampi_HWJ) 9 octobre 2018
A Monaco on envisage de virer Jardim
Dans les deux cas le fusible "coupable" à faire sauter est le coach. Or, dans les 2 cas les réels coupables sont à chaque fois : LES DIRIGEANTS.