La rumeur courrait sur le Rocher depuis quelques jours . C'est officiel. L'AS Monaco, 18e du championnat de France de football après 9 journées, a annoncé ce jeudi avoir "mis fin à sa collaboration avec Leonardo Jardim son entraîneur portugais .
Jardim à Monaco, c'est fini. L' AS Monaco a "mis fin à sa collaboration avec Leonardo Jardim", l'entraîneur portugais qui a conduit le club de la Principauté à un sacre de champion de France, acquis à la surprise générale en 2017.
L'annonce a été faite ce jeudi 11 octobre.#ObrigadoMister
— AS Monaco(@AS_Monaco) 11 octobre 2018
Communiqué ➡ https://t.co/LiRiRA70lL pic.twitter.com/1uKzuldTBf
Leonardo Jardim : "Je suis reconnaissant et fier d’avoir pu entraîner l’@AS_Monaco durant plus de 4 années. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même et travaillé avec passion.
— AS Monaco(@AS_Monaco) 11 octobre 2018
Daghe Munegu."#ObrigadoMister pic.twitter.com/InZHL16YO7
Le club a dit souhaiter "le meilleur pour la suite" au Portugais "ainsi qu'à son staff", il n'a rien dit jeudi de son successeur, alors que le nom du champion du monde 1998 Thierry Henry est évoqué dans la presse. L'entraîneur de l'équipe réserve, David Bechkoura, assurera l'intérim selon les informations de l'AFP.
Jardim, arrivé à Monaco à l'été 2014, a conduit le club jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions en 2017, l'année de l'éclosion de Kylian Mbappé.
"Je tiens à saluer avec le plus profond respect Leonardo pour tout le travail accompli", a d'ailleurs réagi le vice-président directeur général de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev, dans le communiqué officialisant le départ du Portugais.
"Son passage restera comme une des plus belles pages de l'histoire du club. Leonardo fera toujours partie de la famille de l'AS Monaco".
Le Portugais, âgé de 44 ans, était sous contrat en Principauté jusqu'en 2020 mais il paie le début de saison très poussif de son équipe.
Il s'est aussi fait le plaisir de publier son petit message de remerciement :
Une grande histoire se termine...
— Leonardo Jardim (@leonardojjardim) 11 octobre 2018
C’est un honneur d’avoir représenté l’AS Monaco.
Merci pour l’opportunité, merci pour le soutien, merci pour l’affection
Monaco et ses chaleureux supporters resteront à jamais dans mon cœur. Je souhaite le meilleur à l’AS Monaco.
Daghe Munegu ! pic.twitter.com/SICaHqT64o
- Avec AFP