A midi ce lundi, de nombreuses villes se sont tues pour respecter la minute de silence en hommage aux victimes du 14 juillet. De la capitale aux petits villages, la France s'est réunie autour de la mémoire des disparus.
Partout en France à midi, le silence s'est installé. Il était particulièrement lourd, à Nice, la ville du drame, où 40 000 personnes se réunies sur la promendade des Anglais. Nombre d'entre elle n'arrivant pas à se résoudre à quitter les lieux, même bien après la cérémonie.
Un silence pesant aussi dans le village de Cessieu, en Isère, où vivait Rachel Erbs, 39 ans, qui a perdu la vie le 14 juillet. Les villageois se sont réunis pour elle et les 83 autres victimes.
En Alsace, plusieurs rassemblements citoyens ont été organisé, comme à Mulhouse.
Minute de silence à Mulhouse
Partout, des anonymes ont fait l'effort de se déplacer pour rejoindre un groupe et participer à la minute de silence, comme en Champagne-Ardennes.
Rassemblements minute de silence en Champagne-Ardenne ce lundi à 12h (hommage aux victimes de l’attentat de Nice)
A Montpellier, les 31 maires de l'agglomération se sont tous réunis à midi
A Toulouse, la mairie avait appelé à un rassemblement silencieux place du Capitole dans le cadre des 3 jours de deuil national décrêtés par le chef de l'Etat. En pleines vacances d'été, la foule était moins dense que le 16 novembre dernier, 3 jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis. Moins de monde aussi qu'au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015. Mais l'important ce n'était pas le nombre mais le signe fort de se rassembler pour dire non à la barbarie.
A Poitiers, aussi
#Poitiers : rassemblement silencieux en hommage aux victimes #AttentatNice pic.twitter.com/jMOV3xwjdq
— F3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 15 juillet 2016
A Lille, place de la République, quelques centaines de personnes (300 ou 600 selon les sources) ont accompagné les élus pour se recueillir en hommage aux 84 personnes tuées dans cet attentat.
Dans les bouches-du-Rhône, à Gap, et dans les locaux de France Télévisions à Marseille , la minute de silence a aussi été respectée.
En Normandie, actuellement en Stage de préparation à Houlgate, les judokas de l'Olympic Nice sont particulièrement touchés par l'attentat qui a eu lieu à dans leur ville. Dans cette video ils expriment leur soutien aux familles des victimes. D'autres judokas, des dirigeants, des amis ont souhaité participer aussi.