Aubagne : le nageur d'Antibes Alain Bernard à la rencontre des écoliers

Plus sur le thème :

Dans le cadre de la 3e édition de la semaine olympique et paralympique, les sportifs de haut-niveau vont à la rencontre des écoliers. Le triple médaillé de natation Alain Bernard a joué les ambassadeurs de sa discipline à Aubagne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un retour aux sources pour Alain Bernard. Ce lundi matin, le triple champion olympique de natation joue les maîtres nageurs au bord du bassin de la piscine qui porte son nom, à Aubagne. 

Premières brasses

 "J'ai appris à nager dans cette piscine il y a presque 30 ans et j'ai bientôt 36 ans , raconte-il aux élèves de CM2 venus pour leur cours de natation comme tous les lundis, je suis allé à l'école primaire de Camp Major, et après je suis allé m'entraîner au cercle des nageurs de Marseille puis à Antibes, où j'ai eu mes médailles olympiques, j'ai battu des records du monde". 
Alain Bernard participe, comme d'autres sportifs de haut-niveau, à la semaine olympique et paralympique. Il retrace son parcours et son exemple pourrait faire naître des vocations.

Les piscines de proximité peuvent servir à dénicher de grands champions 

"Moi je ne pensais pas avoir des médailles quand j'avais votre âge, confie-t-il, c'est petit à petit avec le temps, j'ai rencontré des meilleurs amis, on a fait des compétitions et des stages et on a eu des bons résultats."

Donner l'envie

Un seul mot d'ordre : "régalez-vous ! et soyez sérieux à l'école et dans votre sport".
"Les piscines de proximité peuvent servir à dénicher de grands champions, explique Alain Bernard, c'est le message que j'ai envie de faire passer durant cette semaine olympique et paralympique, à 5 ans des jeux à Paris.

" Enfant il n'aurait jamais imaginé faire une telle carrière, "mais c'est venu avec le temps, avec du travail certes, mais avec beaucoup de passion et d'envie." 

Donner le goût de faire sport, avec ou sans médaille, c'est bien le premier objectif de cette semaine organisée pour la troisième année. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information