Ben Arfa: "j'ai trouvé la force de me relever à nouveau grâce à Nietzsche ou Socrate"

Incroyable révélation d'Hatem Ben Arfa, auteur d'une excellente saison avec l'OGC Nice, dans un entretien accordé au quotidien italien La Gazzetta dello Sport. Le joueur courtisé par de grands clubs européens explique que la philosophie l'a aidé à sortir du gouffre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La belle saison de Nice est indissociable de celle de son funambule Hatem Ben Arfa, revenu à son meilleur niveau, au point de susciter l'intérêt de l'OL, le club de ses débuts, et du Barça, notamment. Ses dribbles chaloupés, ses 17 buts et 5 passes décisives ont enchanté les supporteurs du Gym pour réaliser le plus beau come-back du Championnat (34 matchs et 17 buts en L1 cette saison) .

je découvre des auteurs en récupérant des livres laissés dans des restaurants, des bars ou des aéroports.

"Je sais que l'image d'un joueur qui lit de la philosophie ou de la poésie peut faire rire, mais quand il y a un an j'étais dans le gouffre, j'ai trouvé la force de me relever à nouveau grâce à Nietzsche ou Socrate", soutient Ben Arfa. 

Ouverture d'esprit

"Ce sont des auteurs qui ouvrent l'esprit, qui vous offrent de nouvelles perspectives de réflexion." Le joueur retenu que parmi les 8 réservistes de l'équipe de France pour l'Euro, se confie: "je découvre des auteurs en récupérant des livres laissés dans des restaurants, des bars ou des aéroports. Ou sur internet, comme tout le monde."

Reconversion: acteur

Quand on lui parle reconversion, Ben Arfa se verrait bien acteur  (il a monté les marches du Festival de Cannes cette année): "Je cite Le Parrain mais pas parce que ça parle de mafia, mais pour la profondeur des personnages et la complexité de la trame, ainsi que pour l’interprétation des grands acteurs. C’est un vrai spectacle, comme le football que j’aime."

En tous les cas, le président de l'OGC Nice ne désepère pas de conserver Ben Arfa: "On n’est pas programmé pour garder Hatem, mais on va tout faire pour"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information