Bernard Cazeneuve écourte sa visite à Marseille pour gérer la crise des taxis

Le ministre de l'Intérieur a décidé d'écourter sa visite ce jeudi à Marseille. "J'ai reçu les syndicats de taxis à Marseille. Je rentre à Paris pour poursuivre le dialogue", a tweeté Bernard Cazeneuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a écourté jeudi son déplacement à Marseille pour rentrer à Paris "poursuivre le dialogue" avec les syndicats de taxis qu'il a déjà rencontrés dans la cité phocéenne, a-t-il annoncé sur Twitter.

Sa participation au dîner au Crif annulée

Il a ensuite quitté Marseille vers 16H30. La suite de son déplacement dans les Bouches-du-Rhône prévoyait notamment un dîner au Crif Paca. "Nous allons être reçus par Bernard Cazeneuve à 18H30", a de son côté annoncé à une centaine de taxis réunis Porte Maillot à Paris Ahmed Senbel, président de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI).

J'ai donné instruction au préfet de Paris, compte tenu des troubles graves à l'ordre public et du développement de cette activité illégale, de prendre ce jour un arrêté interdisant l'activité UberPop"


avait auparavant déclaré Bernard Cazeneuve à la préfecture de Marseille. Dans la foulée, cet arrêté d'interdiction a été pris par le préfet de police de Paris. Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs saisi jeudi le procureur de la République de Paris contre le service UberPOP, dénonçant notamment un "délit d'organisation d'activités illicites de transports de personnes", dans un courrier dont l'AFP a obtenu une copie.

Opérations escargots des taxis

De nombreuses opérations escargots, blocages de gares et d'aéroports ont eu lieu un peu partout en France jeudi, les taxis manifestant contre la concurrence qu'ils jugent déloyale des conducteurs de VTC et surtout contre ceux, non-professionnels, qui utilisent l'application UberPOP. Des incidents ont éclaté dans plusieurs villes, notamment à Paris et en région parisienne, où au moins huit personnes ont été placées en garde à vue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information