Alors que les méduses prolifèrent à nouveau le long du littoral, nous vous donnons quelques conseils pour soigner ces brûlures qui peuvent s'avérer très douloureuses.
C'est le retour des fameuses pélagies ! Ces méduses venues d'Italie frappent à nouveau les plages du littoral. En 2 jours, 150 personnes ont été piquées par le mammifère marin.
D'après les secouristes, ce sont souvent des enfants en bas âge qui sont touchés.
Les piqûres de méduses provoquent de grosses brûlures qui peuvent devenir très urticantes.
Leurs tentacules sont composées de filaments qui restent sur la blessure et diffusent le venin.
Voici quelques conseils en cas de piqûre :
1 - Sortir de l'eau.
2 - Ne pas s'affoler, malgré les cris et les pleurs des enfants
3 - Rincer la piqûre à l'eau de mer. Surtout pas à l'eau douce car les filaments continuent à s'accrocher et à distiller leur venin sur la peau !
4 - Direction le poste de secours le plus proche. Les secouristes connaissent les protocoles à respecter.
5 - Retirer les tentacules avec une pince à épiler, toujours en rinçant la peau à l'eau de mer ou avec une carte en plastique, type carte bancaire pour racler les filaments.
6 - Se rendre à la pharmacie pour acheter une crème contre les brûlures. L'homéopathie en granules permet aussi d'éviter ces sensations désagréables de brûlure : medusa en 15 ch ou 9 ch.
7 - Frotter la plaie avec le sable : les avis divergent. Cela peut enlever les filaments qui restent sur la peau mais aussi accentuer les sensations de brûlures. A vous de choisir...
8 - Éviter de se gratter !
Dans le meilleur des cas, la sensation de brûlure dure 3 à 4 jours avant de disparaître.
Dominique Delin, spécialiste nautique au SDIS 06, recommande également de ne pas jouer avec les méduses sur la plage. Car même mortes, elles peuvent toujours piquer la peau.