Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont en alerte depuis le dimanche 26 juin. 3 massifs étaient alors fermés. Et 16 ce lundi ! Dans le Vaucluse, tous les massifs sont accessibles mais le dispositif préventif est mis en place depuis ce lundi matin. En cause : le vent et la sécheresse.
Le vent souffle, encore plus fort que dimanche. Et les pompiers s'organisent. Le principe est relativement simple : ils placent des engins et des hommes sur le terrain. En veille.
Le dispositif a pu être testé grandeur nature dimanche après-midi. Un feu a démarré aux Pennes-Mirabeau. Les pompiers ont pu intervenir rapidement et ont engagé de très gros moyens pour "tuer le feu dans l'oeuf" : 2 Canadair, 2 hélicoptères bombardiers d'eau et 100 hommes !
Voici la carte des massifs des Bouches-du-Rhône fermés ce lundi. Vous pouvez consulter toutes les informations sur le site de la Préfecture.
Dans le Vaucluse, le dispositif préventif est en place depuis ce lundi matin. On peut toujours se balader mais en repectant les grandes précautions :
- Ne pas fumer
- Ne pas allumer de feu
- Ne pas circuler sur les pistes réservées aux secours.
Vous pouvez téléphoner au 04 88 17 80 00 ou consulter le site de la Préfecture du Vaucluse.